2022-04-27
 

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 

Préservation des boisés

La MRC applique, exclusivement en territoire agricole (zone verte), un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif à la préservation des boisés. Ce RCI met de l’avant une série de dispositions visant à préserver tous les boisés du territoire de la MRC se trouvant en zone verte et non uniquement les boisés régionaux identifiés au Schéma d’aménagement en vigueur et au premier projet de schéma d’aménagement révisé 1 (PSAR 1).

Les propriétaires et résidents de cette zone doivent donc respecter les dispositions prévues au règlement relatif à l’abattage d’arbres.

Préservation du couvert forestier

Grâce à l’acquisition d’un drone, nous sommes maintenant en mesure d’assurer un meilleur suivi de l’état du couvert forestier, et ce, tant pour le suivi des demandes de certificat d’autorisation que pour une inspection. Ce nouvel outil se veut très efficace pour la découverte de coupe non conforme à la règlementation. Il est donc très utile pour atteindre les objectifs de préservation du couvert forestier, comme le reboisement obligatoire dans le cas d’une coupe à blanc de plus d’un hectare.

Protection contre les coupes à blanc en territoire agricole

Afin de préserver le couvert forestier à la suite de travaux de coupe à blanc effectués pour la mise en culture sur une superficie supérieure ou égale à 1 hectare, le demandeur doit reboiser, dans la même municipalité et sur une terre lui appartenant, une superficie équivalente à la surface coupée dans les 24 mois suivant la fin des travaux. Si le demandeur démontre qu’il lui est impossible de le faire dans la même municipalité, il devra reboiser une autre terre lui appartenant pourvu que cette dernière soit située sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. À défaut de pouvoir respecter cette obligation, les coupes à blanc ne peuvent être autorisées.