Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 
Retour sur la séance du conseil du 24 août 2022

Retour sur la séance du conseil du 24 août 2022

Communiqué
29 août 2022

DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Le Conseil a dévoilé les membres du comité régional culturel. Ce Conseil est composé de : Mme la Conseillère régionale Diane De Tonnancourt (Yamaska), M. le Conseiller régional Richard Gauthier (Massueville), Mme Catherine Faucher (Sainte-Victoire-de-Sorel, Mme Nancy Yelle [Saint-Joseph-de-Sorel], Mme Jolyanne De Tonnancour [Saint-David], Mme Julie Gauthier-Lafond [Sorel-Tracy], Mme Marie-Ève Marcoux [Sainte-Victoire-de-Sorel], à titre de responsables des loisirs ou d’élus municipaux, M. David Lesiège, représentant la Corporation de développement communautaire [CDC] de Pierre-De Saurel, Mme Karine Généreux, représentante du milieu de l’éducation, Mme Odette Langlois, artiste, M. Luc Martel, représentant milieu des affaires et M. Alain Larouche, représentant un organisme  culturel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’entente culturelle du Conseil des arts et des lettres du Québec [CALQ] le Conseil de la MRC a autorisé la signature de l’avenant no 2 qui fait suite à la bonification de la contribution financière de certains partenaires.  Rappelons que le Conseil de la MRC avait déjà doublé en 2021 sa contribution pour les années à venir. Rappelons que les artistes et intervenants culturels de Sorel-Tracy peuvent maintenant présenter des projets compte tenu de la réintégration de la ville de Sorel-Tracy dans la politique culturelle.

Les membres du Conseil ont résolu d’octroyer une contribution financière de 500 $ à l’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation, dans le cadre du projet « Lecturothon » qui aura lieu le 20 octobre 2022 au Cégep de Sorel-Tracy. Cette activité de financement organisée depuis 2018 dans le cadre « d’Octobre le mois des mots » a pour objectif d’amasser des fonds afin de consolider les activités en cours et de permettre le développement de nouvelles initiatives qui répondent aux besoins des personnes peu alphabétisées.  Cette contribution est associée à l’achat d’un bloc de lecture d’une [1] heure au nom de la MRC de Pierre-De Saurel lors de l’activité.

FONDS RÉGION ET RURALITÉ [FRR]

Les membres ont pris connaissance du projet de la Municipalité de Saint-Robert intitulé « Vélo Parc asphalté de style Pumptrack » présenté dans le cadre du Fonds régions et ruralité [FRR]. Ce projet, né d’une initiative de jeunes résidants de la municipalité, âgés entre 8 et 12 ans, fait tout son sens et est conforme aux critères du FRR. Le projet a donc été approuvé ainsi que le versement une subvention de 52 756 $.

GESTION CONTRACTUELLE

La FQM a complété l’élaboration du devis pour une étude sur la mobilité des transports. Le lancement de cet appel d’offres public sera fait lorsque les vérifications du contenu du document seront complétées

IMMIGRATION

Pour donner suite à l’acceptation récente du plan d’action en immigration par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration [MIFI], le Conseil a ratifié la convention d’aide financière conclue d’un montant de 276 739$ pour une durée de 3 ans pour la mise en œuvre du plan d’action.

De plus, dans le cadre de l’adoption récente par la MRC de la « Déclaration d’accueil » et compte tenu qu’il y a lieu d’améliorer la qualité des services pour les nouveaux arrivants, le Conseil a résolu de demander au Gouvernement du Québec d’augmenter les services offerts par la Société de l’assurance automobile du Québec [SAAQ] dans ses bureaux de Sorel-Tracy pour faciliter le traitement des services d’échange de permis de conduire étrangers.  L’objectif est de faire en sorte que les gens ne soient plus obligés de se rendent dans d’autres bureaux de la SAAQ qui offrent ce service précis, dont les plus proches sont à Joliette et à Longueuil, ce qui entraînent des déplacements (3 pour ce genre de dossier) et des coûts.  Le conseil demande ainsi que ce service soit offert au bureau de la SAAQ situé à Sorel-Tracy pour faciliter les démarches d’intégration des personnes concernées.

NOMINATIONS

Le représentant de la MRC au sein du comité consultatif régional découlant de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance [SGEE] est M. Sylvain Dupuis.

Comité de suivi budgétaire et CCA – Le Conseil de la MRC a nommé le maire suppléant de la Ville de Sorel-Tracy, M. Martin Lajeunesse, à titre de représentant de la ville-centre au comité administratif et au comité de suivi budgétaire ainsi qu’au comité consultatif agricole [CCA] le tout, jusqu’à la prochaine élection à Sorel-Tracy.

Gestion des matières résiduelles – La composition du comité de gestion des matières résiduelles a été modifiée. Les membres sont : M. Sylvain Dupuis, préfet, M. Michel Aucoin, M. Giles Salvas, M. Denis Benoit, M. Martin Lajeunesse et M. Omer Bambara, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles, à titre de personne-ressource et de secrétaire du comité. S’ajoutent à ces personnes, M. Mario Fortin du Recyclo-centre, Mme Jennifer Pinna du centre de transfert technologique en écologie industriel pour former, ainsi regroupés, la commission de la consultation publique (révision du plan de gestion des matières résiduelles).

RESSOURCES HUMAINES

Le Conseil de la MRC souhaite remercier Mme Josée-Ann Bergeron pour ces 10 ans de service au sein de l’organisation comme coordonnatrice aux communications ainsi que Mme Beritan Oerde qui a terminé 1 année de travail à la MRC comme responsable du dossier de l’immigration. Le directeur général annonce l’embauche d’Amy Denoncourt comme nouvelle ressource à la coordination des communications ainsi que celle de M. Sika Gautier Adomon à l’immigration.

Vous pourriez aussi être intéressés par