Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 9 mars

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 9 mars

Communiqué
10 mars 2022

Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 9 mars pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

CONTRIBUTION FINANCIÈRE À DES ORGANISMES
Les membres du Conseil ont convenu d’attribuer la somme de 250 $ à l’École secondaire Bernard-Gariépy pour ses Galas reconnaissance 2021-2022. Ils ont aussi accordé 8 000 $ au Marché urbain Pierre-De Saurel à titre de soutien financier en lien avec une demande d’aide financière au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

BUDGET
De récentes discussions entre les membres du Conseil sur le développement culturel régional ont conduit à la réintégration de la Ville de Sorel-Tracy dans le financement de celui-ci. À ce titre, la partie 7 du budget a dû être ajustée en conséquence.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Faisant suite à une demande des membres de la Table en développement social Pierre-De Saurel, les conseillers régionaux ont nommé le préfet, Sylvain Dupuis, ainsi que le président du comité régional en développement social, Vincent Deguise, pour siéger à cette table de concertation.

Les élus ont également donné leur appui au comité régional en développement social ainsi qu’à certaines municipalités en lien avec une situation rencontrée avec le Centre formation professionnelle et d’éducation des adultes (CFPEA) Sorel-Tracy. Ainsi, le Conseil demande au CFPEA de revoir sa méthode d’inscription et la publicisation des cours offerts aux personnes de 55 ans et plus afin de rendre le tout plus facile, accessible et adapté à cette clientèle et favoriser leur participation.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ
Le Fonds régions et ruralité, volet 2 – Soutien à la compétence du développement local et régional des MRC fait bénéficier la MRC d’une enveloppe de 1 333 833 $. Cette enveloppe est répartie en 4 parties distinctes soient :

  • Fonctionnement de la MRC;
  • Soutien aux organismes de développement régional;
  • Soutien au développement de projets municipaux;
  • Soutien au développement de projets régionaux.

Ils ont également approuvé des projets présentés dans le cadre de ce fonds :

  • Tournée des Vêpres musicales 2022, un projet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy bénéficiera de 15 000$;
  • La Maison de la musique de Sorel-Tracy recevra 5 000 $ pour l’aider dans sa mission;

GESTION DES COURS D’EAU
Les conseillers régionaux ont nommé Benoit Bibeau à titre de membre citoyen au sein du comité régional des cours d’eau.

Ils ont également autorisé les procédures pour lancer un appel d’offres en vue de procéder à l’entretien du cours d’eau Cardin et de la rivière Saint-Louis, branche 1 à Yamaska, du ruisseau Laplante, branche 82 à Saint-Ours et de l’embranchement Nadeau-Lachapelle à Saint-Gérard-Majella.

COMITÉ DE VIGIE EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX
Après avoir nommé, en février dernier, Sylvain Dupuis et Serge Péloquin pour le représenter au sein du comité de vigie en santé et services sociaux, le Conseil a procédé à la nomination de deux autres conseillers régionaux à titre de représentants du milieu municipal sur ce comité, soient Vincent Deguise et Richard Potvin.

DÉFI PISSENLIT
Le défi pissenlit est un mouvement de sensibilisation sur l’importance et l’avenir des insectes pollinisateurs. La MRC ayant à cœur la protection de l’environnement, elle invite les municipalités de son territoire à souligner ce défi et s’engage à le promouvoir auprès de sa population.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 13 avril 2022, à 20 h.

Vous pourriez aussi être intéressés par