Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 
Retour du la séance du conseil du 23 novembre 2022

Retour du la séance du conseil du 23 novembre 2022

Communiqué
25 novembre 2022

Sorel-Tracy, le 24 novembre 2022 – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 23 novembre pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

ADOPTION DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES – Les membres du Conseil adoptent à l’unanimité le budget de la MRC de Pierre-De Saurel qui totalise près de 23 500 000 $ pour l’année 2023. Ce budget couvre l’ensemble des dépenses de la MRC dont le plan de transport régional, la gestion des matières résiduelles et les autres compétences couvertes telles que l’aménagement du territoire, la culture, le développement social, l’immigration, les communications, la protection des milieux naturels et plusieurs autres services offerts sur le territoire.

Les membres ont aussi adopté le nouveau prix des étiquettes associées aux bacs noirs excédentaires pour les 4 prochaines années. Pour 2023, le prix de l’étiquette sera de 120 $ et celui-ci restera le même pour toute la durée de l’année. Compte tenu des coûts reliés à l’enfouissement, cette nouvelle grille tarifaire a pour objectif d’encourager les gens à utiliser davantage leur bac bleu et brun. Plus de détails à venir.

CONTRIBUTION FINANCIÈRE À UN ORGANISME – Le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTH) a demandé un montant de 500 $ pour la réalisation de la fête de Noël des familles et des organismes communautaires de la région. Celle-ci se tiendra le 11 décembre prochain et les membres du Conseil ont accepté cette demande à l’unanimité.

DÉVELOPPEMENT CULTUREL – Plusieurs initiatives ont vu le jour dernièrement au niveau du développement culturel dont le récent appel de projets à travers lequel on a vu naître des initiatives venant de citoyens et d’organismes. Ces projets seront réalisés dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Dans ce contexte, les membres du Conseil confirment au ministère que les sommes liées à cette entente seront utilisées d’ici le 30 juin 2023.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – Avec l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC renouvelle l’entente de délégation avec Développement Économique Pierre-De Saurel (DÉPS), organisme à but non lucratif, afin que DÉPS assure la gestion des sommes versées à la MRC pour les 4 fonds d’investissements destinés aux entreprises et organismes.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES – Les membres du Conseil ont autorisé l’envoi du projet plan de gestion révisé des matières résiduelles (PGRM) 2023-2030 au ministère de l’Environnement pour obtenir son approbation. Une consultation en été tenue récemment concernant ce projet de document révisé. Le rapport de consultation public et le projet du PGMR sont disponibles sur le site web

MILIEUX NATURELS — Pour donner suite au report de la première rencontre concernant le plan régional des milieux naturels (PRMN), les membres du Conseil ont annoncé que la prochaine consultation publique se tiendra le 11 janvier 2023 dans la municipalité de Saint-Robert. Plus de détails à venir.

RESSOURCES HUMAINES – Les membres du Conseil délègue à la direction générale l’embauche de la ressource au plan de développement de la zone agricole qui sera retenue et recommandé par le comité de sélection pour que le poste soit pourvu le plus rapidement possible.

TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF RÉGIONAL – La nouvelle grille tarifaire de la société de transport collectif (STC) a été adoptée par le Conseil. Celle-ci a particulièrement plu aux élus. Surtout le tarif unitaire de 4,25 $ par déplacement et ce, peu importe l’endroit où l’on se rend dans la MRC.

AFFAIRES NOUVELLES – Le projet «Une zone neutre », initié par le service de développement social en partenariat avec la Sûreté du Québec se veut être un endroit public muni de caméras de surveillance pour procéder à des échanges sécuritaires à plusieurs niveaux en passant d’un achat à un particulier à un échange d’enfants en garde partagée, par exemple.

Du côté de l’écocentre, Il y a désormais un nouveau point de collecte pour les plastiques agricoles. Une entente a été signée entre la MRC et Agri-récup afin d’offrir ce nouveau point. On en compte maintenant 2 incluant celui déjà existant dans la municipalité de Massueville.

Une demande au gouvernement a été lancée par la MRC pour que les dispositions réglementaires concernant entre autres, les zones inondables (régime transitoire appliqué depuis mars 2022) soient clarifiées dans les meilleurs délais afin d’accélérer le processus d’analyse des projets présentés par des promoteurs pour optimiser le développement de la région.

-30 —

Amy Denoncourt, coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
adenoncourt@mrcpierredesaurel.com
450 743-2703, poste 227

Vous pourriez aussi être intéressés par