menu logo responsive

Menu

Sûreté du Québec

Sûreté du Québec

-A +A

Depuis 1997, des ententes conclues entre le ministère de la Sécurité publique et les municipalités régionales de comté (MRC) concernant la desserte policière par la Sûreté du Québec ont permis d’établir un partage des responsabilités. Sur une base participative, les élus municipaux se sont unis à la Sûreté du Québec pour former un comité appelé Comité de sécurité publique (CSP) au sein duquel tous concentrent leur énergie sur la planification d’un milieu de vie sécuritaire pour la population desservie.

 

Les services policiers sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel

La Sûreté du Québec - Poste MRC de Pierre-De Saurel dessert l’ensemble du territoire à la fois urbain et rural composé de douze municipalités comptant au total 51 156 citoyens selon les données du dernier décret de population (2015) du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Elle concourt au maintien de la paix et de l’ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu’à la protection de leurs biens.

Basé sur une approche communautaire, le modèle de police de proximité entend se rapprocher des citoyens et susciter leur participation, contribuer au maintien d’un milieu de vie paisible et à l’augmentation du sentiment de sécurité et accroître la satisfaction de la population.

Pour ce faire, la police de proximité se fonde sur ces grands principes :

  • Présence familière;
  • Qualité du service aux citoyens;
  • Partenariat avec la population;
  • Consultation de la clientèle;
  • Résolution de problème.

La présence familière, aussi connue sous le terme de parrainage de municipalité, se traduit dans la région de Pierre-De Saurel par une affectation d’un policier parrain dans chaque municipalité ou district de la Ville de Sorel-Tracy. Mensuellement, sept heures sont consacrées par le policier parrain dans le but d’établir des liens dynamiques avec les citoyens et ainsi mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Pour joindre la Sûreté du Québec

  • En cas d’urgence :  911
  • Téléphone : 310-4141
  • Cellulaire : *4141

Pour signaler un crime ou transmettre des renseignements sur des personnes disparues, des objets volés, des criminels :

  • Ligne Échec au crime : 1 800 711-1800

Information générale :

Sûreté du Québec - Poste MRC de Pierre-De Saurel
1805, boul. Saint-Louis
Sorel-Tracy (Québec)  J3R 5A2
Tél.: 450 743-7947
Téléc.: 450 743-9107

www.surete.qc.ca

Actualités

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Communiqué

5 Juillet 2019
Retour sur la séance du 3 juillet du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis