2022-11-30

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne

Collectes

La MRC est l’organisme responsable de la gestion des matières résiduelles générées sur l’ensemble de son territoire. À ce titre, elle gère les contrats et les ententes afin d’assurer la collecte, le transport et le traitement des matières résiduelles. De plus, le personnel de ce service coordonne les différentes collectes sur le territoire des douze municipalités de la MRC.

Collectes

Collectes

Type de collectes
Fréquences
Matières organiques
1 fois par semaine, d’avril à novembre
1 fois par mois, de décembre à mars
Recyclage
1 fois par 2 semaines, à l’année
Conteneurs à recyclage
1 fois par semaine, à l’année
Résidus verts
3 fois par année
Sapins de Noël
1 fois par année
Branches
2 fois par année
Déchets
1 fois par 2 semaines
Conteneurs à déchets
1 fois par semaine, de mai à septembre
1 fois par 2 semaines, d’octobre à avril

Placez vos bacs sur votre propriété (entrée ou terrain), en bordure de rue. En vertu du règlement relatif à la gestion des matières résiduelles, il est interdit de placer un bac sur l’espace public tel que la rue, les trottoirs et la piste cyclable. Exceptionnellement, les bacs sont autorisés dans la rue lorsqu’il n’y a pas d’entrée ou de terrain disponible pour les disposer.

  • Placez vos bacs roulants en bordure de rue ou de trottoir avant 6 h le matin ou la veille de la collecte (les collectes peuvent s’effectuer entre 6 h et 19 h);
  • Prévoir un dégagement d’environ 60 cm (2 pi) autour de chaque bac afin de faciliter la collecte mécanisée;
  • Orientez les poignées et les roues des bacs vers votre propriété;
  • Assurez-vous que le couvercle du bac soit bien fermé et que rien n’est déposé sur le dessus.

Le bon positionnement des bacs permet :

  • La circulation sécuritaire des piétons et des véhicules sur la voie publique;
  • Le nettoyage et le déneigement adéquats des rues.

 

4 façons de bien positionner les bacs

Les bacs roulants peuvent être achetés dans une quincaillerie ou auprès de l’entreprise EBI Environnement, le fournisseur du service de collectes sur le territoire. Les bacs roulants sont obligatoires pour les collectes de recyclage, de matières organiques et de déchets. Les matières déposées en dehors de ces bacs ou dans tout autre contenant non conforme ne seront pas collectées. Assurez-vous aussi que les bacs soient conformes à la collecte mécanisée. Les bacs autorisés : Bac roulant de 240 L ou 360 L. Les bacs roulants bruns de 45 L sont autorisés uniquement à Saint-Joseph-de-Sorel et au centre-ville de Sorel-Tracy.

  • Prise européenne (bandes-supports à l’avant du bac)
  • Couleur : noir (déchets), bleu (recyclage), brun (matières organiques), vert (pour les déchets à Massueville, pour le recyclage à Sainte-Victoire-de- Sorel)

Le nombre de bacs bleus et de bacs bruns pouvant être utilisé est illimité. Toutefois, le nombre de bacs noirs est limité au nombre d’unités d’occupation de l’immeuble (selon le relevé de taxation). Pour les multilogements, les propriétaires peuvent utiliser des conteneurs à chargement avant pour les déchets et les matières recyclables. Le nombre et le volume des conteneurs sont définis par le règlement 281-18. Avant de faire l’achat ou la location de conteneurs, veuillez contacter la MRC de Pierre-De Saurel au 450 743-2703, poste 244, pour vous assurer du volume et de l’emplacement requis.

Les déchets ne représentent que 10 % de ce que l’on génère. Tout le reste a un potentiel de réemploi, de récupération ou de valorisation.

Dans cette optique, et afin d’encourager davantage le tri des matières, vous devez vous procurer une étiquette au coût de 120 $ par bac par année si vous utilisez un ou des bacs à déchets supplémentaires. 

Chaque étiquette comprend un numéro de série et l’année d’imposition. Elle est obligatoire même si le bac à déchets supplémentaire n’est utilisé qu’une seule fois dans l’année. L’étiquette doit être collée sur la face avant du bac (surface orientée vers la voie publique – côté opposé aux roues), de façon à être bien visible pour le collecteur. Un feuillet explicatif est remis avec l’autocollant.

Dans une volonté d’encourager une meilleure récupération des matières recyclables et compostables, il n’y a pas de limite pour le nombre de bacs bleus et de bacs bruns.