2022-05-04
 

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 

Politique culturelle

Depuis 2010, la MRC de Pierre-De Saurel possède un cadre de référence culturel : Présente pour la culture… Cette politique régionale oriente les actions de développement culturel qui sont déployées sur le territoire. La MRC reconnait ainsi l’importance de ce secteur dans le développement d’une collectivité.

Le rôle de la MRC en matière de culture est de soutenir les intervenants du milieu, notamment pour l’obtention d’un statut professionnel, de favoriser la concertation et le maillage intersectoriel et de créer des projets structurants pour le territoire. C’est grâce aux ententes de développement culturel signées au fil des ans avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) que la MRC développe et met en œuvre ses projets.

Grâce à ces ententes, nous avons réalisé plusieurs projets à caractère culturel, notamment dans les domaines du tourisme, de l’éducation et du patrimoine. Ainsi sont nés, sous la gouverne du comité régional culturel, des projets comme Foudl’Art, Toqué de culture, l’Expérience photographique du patrimoine (Capture ton patrimoine) et les circuits touristiques tels que la Virée champêtre et la Virée des rives.

Des conférences et des formations pour les acteurs du milieu culturel et le grand public ont aussi été offertes sur des thèmes aussi variés que la rénovation patrimoniale, le statut professionnel de l’artiste et le sociofinancement.

Le comité régional culturel a pour mandat d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la Politique culturelle régionale et de son plan d’action. Il reçoit et analyse des propositions en s’assurant que les orientations de la Politique culturelle soient respectées et il fait des recommandations au Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.