2022-09-16
 

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 

Programme secours adaptés

Le programme Secours adaptés est un registre informatisé des personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation d’urgence. Lors d’un appel d’urgence, le répartiteur est ainsi en mesure d’aviser le service ou la régie de sécurité incendie de la présence d’une personne nécessitant une aide particulière pour évacuer son domicile.

Pour l’inscription d’un foyer d’accueil de type familial au programme, veuillez contacter directement la réception de la MRC (450 743-2703 poste 0).

Municipalités desservies
  • Massueville
  • Saint-Aimé
  • Sainte-Anne-de-Sorel
  • Saint-David
  • Saint-Gérard-Majella
  • Saint-Joseph-de-Sorel
  • Saint-Ours
  • Saint-Robert
  • Saint-Roch-de-Richelieu
  • Sainte-Victoire-de-Sorel
  • Sorel-Tracy
  • Yamaska
Personnes admissibles

Toute personne demeurant à son domicile et qui n’est pas en mesure d’évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence, et ce, en raison d’une limitation permanente (physique ou cognitive).

Cheminement d’une demande d’adhésion au programme Secours adaptés
  1. La MRC de Pierre-De Saurel reçoit le formulaire d’inscription et vérifie l’admissibilité de la personne au programme. Au besoin, un appel est fait pour clarifier la situation;
  2. La MRC de Pierre-De Saurel procède à l’inscription de la personne dans la base de données. La base de données est transmise régulièrement à la centrale d’appels d’urgence afin d’assurer une mise à jour des dossiers. La MRC transfert également les informations de bases (adresse et nombre de personnes à évacuer) au ministère de la Sécurité publique pour l’intégration à l’application IGO-Urgence dont l’usage est réservé aux services d’urgences, aux centres d’appels d’urgence et aux responsables municipaux de sécurité civile;
  3. La MRC de Pierre-De Saurel confirme l’inscription du requérant par l’envoi d’une lettre accompagnée de la carte aide-mémoire qui devra être conservée dans le porte-monnaie;
  4. Lors d’une intervention d’urgence, l’information sera fournie au service et à la régie de sécurité incendie par le répartiteur de la centrale d’appels d’urgence.
Mise à jour des informations

Le citoyen inscrit au programme, ou son représentant légal, est prié de communiquer à la MRC de Pierre-De Saurel toute information pertinente sur son état de santé ainsi que tout changement relatif à sa situation (adresse, téléphone, personne-ressource, etc.) afin que ces modifications soient apportées à la base de données. Cette mise à jour permettra d’éviter toute confusion en cas d’incendie et, par le fait même, réduira les risques pour la sécurité des intervenants des services d’urgence sur place.

Confidentialité

L’information recueillie dans le cadre de ce programme est confidentielle et à l’usage exclusif de la MRC de Pierre-De Saurel, de la centrale d’appels d’urgence, des services/régies de sécurité incendie, ainsi que du ministère de la Sécurité publique et des organisations de sécurité publique autorisées à utiliser l’application IGO-Urgence.