Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 
La MRC de Pierre-De Saurel dévoile la Politique territoriale en développement social

La MRC de Pierre-De Saurel dévoile la Politique territoriale en développement social

Communiqué
10 mars 2022

La MRC de Pierre-De Saurel a présenté la toute première Politique territoriale en développement social. Une politique qui assurera une meilleure synergie des actions de tous vers le développement d’un milieu de vie propice à l’épanouissement de chaque citoyen.

Elle s’adresse aux citoyennes et citoyens de la MRC, et ce, quelle que soit leur identité culturelle, ethnique, religieuse ou de genre, de toutes conditions sociales et de santé. Une attention particulière a cependant été portée aux personnes en situation de vulnérabilité, qu’elle soit économique, sociale ou culturelle.

Le développement local, la qualité de vie, l’inclusion sociale et la réussite éducative en sont les principaux fondements.

« Le terme territorial réfère au fait que le développement social n’est pas seulement l’affaire de la MRC comme organisation, mais plutôt comme territoire puisque nous considérons qu’il s’agit d’une responsabilité partagée. Bref, c’est l’affaire de tous et c’est en travaillant en concertation et en collaboration qu’on développera un milieu de vie intéressant qui favorise l’attraction et la rétention de la population », souligne Vincent Deguise, président du comité régional en développement social.

Il s’agit donc d’un cadre de référence pour favoriser les partenariats entre les municipalités, les institutions et les organismes afin de consolider les bases de cette politique. C’est d’ailleurs dans cet esprit de concertation que le plan d’action sera développé.

À cet effet, les travaux pour élaborer le plan d’action seront menés dans les prochaines semaines et se divisent selon quatre orientations :

  • Favoriser l’attraction et la rétention des familles au sein du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel;
  • Collaborer au développement et à l’amélioration de l’offre de services communautaires, publics, parapublics et municipaux sur le territoire;
  • Favoriser le développement et l’épanouissement des citoyennes et citoyens de la MRC;
  • Soutenir le travail de concertation de tous les partenaires du développement social sur le territoire et, le cas échéant, les projets qui en émergent.

« J’invite donc tous les acteurs qui se sentent concernés par l’une ou l’autre des orientations à contribuer aux travaux qui mèneront à l’adoption du plan d’action », conclut Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Les personnes peuvent manifester leur intérêt en communiquant avec Véronique Massé ou au 450 743-2703 poste 230. Plus d’informations circuleront prochainement à cet effet sur la page Facebook de la MRC.

Vous pourriez aussi être intéressés par