Formation sur la gestion de la diversité culturelle

Formation sur la gestion de la diversité culturelle

Immigration
6 mars 2023

Sorel-Tracy, le 06 mars 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action en matière d’immigration, la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et l’Orienthèque, a tenu le 1er mars dernier, une séance de formation sur la gestion de la diversité culturelle à laquelle assistaient les membres du Conseil de la MRC.

Considérant la réalité incontournable de la diversité ethnoculturelle sur le territoire de la MRC, cette formation a permis aux élues et aux élus d’en connaître davantage sur le système d’immigration au Canada, sur les préjugés inconscients et les différences culturelles. Cette formation a aussi permis de faire connaître les ressources disponibles sur le territoire de la MRC qui peuvent soutenir les municipalités dans leur plan d’accueil afin de permettre une meilleure intégration et une meilleure inclusion des personnes immigrantes de diverses communautés culturelles qui, par le fait même, permettra une pleine participation de ces personnes aux services municipaux et à la vie civique.

Un guide pour les élues et élus municipaux

Afin de maximiser les efforts déjà consacrés à l’amélioration des pratiques pour favoriser l’inclusion sociale et promouvoir la diversité, un guide, élaboré par l’Orienthèque, a été remis aux élus et élues. Ce document brosse un portrait général de l’immigration dans la MRC de Pierre-De-Saurel et présente les rôles et responsabilités des municipalités et des élus et élues en matière d’accueil et d’inclusion des personnes immigrantes.

Faits saillants

  • En 2021, 1230 personnes sont identifiées comme personnes immigrantes vivant sur le territoire de la MRC de Pierre-De-Saurel, soit 2,4 % de la population totale;
  • La majorité des personnes immigrantes de la MRC Pierre-De-Saurel proviennent de la France (20,32 %), de Haïti (6,09 %) et du Liban (3,65 %);
  • En 2021, 360 personnes immigrantes s’identifiaient comme étant « immigrant économique », ce qui représente 29,26 % de la population immigrante (Source Statistique Canada 2021).


    -30-

Sika Gautier Adomon
Chargé de projet à l’immigration
sgadomon@mrcpierredesaurel.com     

Avec la participation financière du gouvernement du Québec

Vous pourriez aussi être intéressés par