Dyschronie : une oeuvre sonore en évolution

Dyschronie : une oeuvre sonore en évolution

Non classé
11 juillet 2023

Inscription à la table ronde du 16 juillet au Biophare.

Dyschronie : une oeuvre sonore en évolution Créée par les artistes sonores Léa Boudreau et Étienne Legast, Dyschronie est une installation sonore inspirée des paysages sonores naturels du Québec et de leur détérioration graduelle. Cette version du projet, réalisée grâce au soutien du Biophare et de la MRC de Pierre-De Saurel, met en lumière l’unicité écologique de la région. Il s’agit d’une oeuvre sonore évoluant sur plusieurs jours. L’installation mise sur la notion de temporalité pour mieux percevoir les impacts environnementaux macroscopiques de l’appropriation du territoire par l’être humain.

Au cours de deux semaines, les sons naturels cèdent progressivement la place aux bruits artificiels, symbolisant la perte irréversible de ces paysages sonores d’origine. En mettant en évidence la fragilité de ces écosystèmes sonores uniques et dynamiques, les deux artistes souhaitent susciter une réflexion sur la relation des humains avec la biodiversité dont ils font partie, et ainsi, encourager des actions concrètes en faveur de la protection de la nature au sens large. L’oeuvre est présentée sur Essaim, un système d’enceintes acoustiques autonomes conçu par Audiotopie pour diffuser des créations multiphoniques dans des espaces publics.

Lancement et table ronde : 16 juillet 2023


Dyschronie sera présentée au Parc Regard-sur-le-Fleuve de Sorel-Tracy du 16 au 29 juillet 2023, avec un
vernissage prévu le 16 juillet 2023 de 17h à 19h. Les visiteurs auront la possibilité de se plonger dans cette expérience immersive et d’explorer la beauté éphémère des paysages sonores du Québec.

Autour de la thématique « Le paysage sonore comme outil de conscientisation », une table ronde avec Étienne Legast, Léa Boudreau et Anne-Marie Dulude (Directrice générale du Biophare de Sorel-Tracy) aura également lieu le 16 juillet 2023, de 15h à 17h, dans le Hall du Biophare.
Nous invitons chaleureusement le public à venir découvrir cette installation sonore et à participer aux discussions sur les enjeux environnementaux qu’elle soulève. Vous pouvez dès maintenant réserver votre place sur le site du Biophare : https://biophare.com/produit/dyschronie/

Ce projet a été financé par l’entente de développement culturel (EDC) signée conjointement par la MRC de Pierre-de Saurel et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).

Pour en savoir plus :

Site web officiel du projet Dyschronie : https://www.audiotopie.com/dyschronie
Entente de développement culturel (EDC) signée conjointement par la MRC de Pierre-de Saurel et le
ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) :
https://www.mrcpierredesaurel.com/services/developpement-culturel/appels-de-projets-en-culture/
Suivez-nous sur les médias sociaux
Audiotopie – Facebook : https://www.facebook.com/audiotopie
Audiotopie – Instagram : https://www.instagram.com/audiotopie/
MRC de Pierre-de Saurel – Facebook : https://www.facebook.com/mrcdepierredesaurel
MRC de Pierre-de Saurel – Instagram : https://www.instagram.com/mrc_pierredesaurel/
Le Biophare – Facebook : https://www.facebook.com/Biophare.observatoire
Le Biophare – Instagram : https://www.instagram.com/biophare_randonneenature/

Vous pourriez aussi être intéressés par