menu logo responsive

Menu

Développement économique

Développement économique

-A +A

LA MRC ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

En 2003, le gouvernement du Québec a attribué aux MRC la responsabilité des centres locaux de développement.

Du coup, la mission socio-économique de la MRC de Pierre-De Saurel a pris son envol, faisant de l’organisation le leader du développement économique de la région.

La MRC a confié au CLD de Pierre-De Saurel –  son bras de développement – cet important mandat et approuve chaque année le budget d’opération de l’organisme. 

La MRC détermine en effet les orientations générales du CLD en matière de développement économique. Le Conseil des élus travaille en concertation avec l’ensemble des intervenants du milieu dont l’expertise et le savoir-faire sont reconnus, notamment avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), le Centre local d’emploi (CLE)  et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE). 

La MRC compte enfin sur l’ensemble de la société civile pour réaliser ses objectifs, car l’assentiment et l’appropriation des projets de développement par la population demeure un important facteur de réussite. 

Pour accéder au site internet du CLD de Pierre-De Saurel : www.cld-pierredesaurel.com

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.