menu logo responsive

Menu

Appel de candidatures pour la composition du conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel

Appel de candidatures pour la composition du conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel

-A +A
29 Janvier 2021

La MRC de Pierre-De Saurel lance un appel de candidatures afin de combler sept postes d’administrateurs au sein du tout premier conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel.  Mandaté par la MRC, l’organisme aura pour mission de stimuler la croissance et la diversification économique dans le but d’être un générateur de projets et de prospérité pour tout le territoire.

Le développement économique de la région vous interpelle? Vous désirez vous impliquer comme administrateur afin de contribuer à définir les orientations stratégiques pour propulser le développement économique de l’ensemble du territoire de la MRC? 

La MRC a mandaté l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour gérer le processus d’appel de candidatures en toute indépendance. Le comité de sélection souhaite particulièrement recevoir la candidature de personnes pouvant assurer la représentation dans les domaines de compétences et d’expertises suivants :

  • Milieu des affaires (4 sièges)
  • Milieu agricole/agroalimentaire (2 sièges)
  • Milieu de l’économie sociale (1 siège)

Le préfet de la MRC, le maire de la Ville de Sorel-Tracy et le député de Richelieu (ce dernier à titre d’observateur) complèteront le conseil d’administration.

Qualités recherchées chez les administrateurs :

  • Réflexion stratégique
  • Capacité de placer les enjeux dans une perspective globale
  • Dynamisme
  • Connaissance des défis de la région

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature avec un bref curriculum vitae à l’adresse suivante : candidat@umq.qc.ca.  Tant les jeunes entrepreneurs que ceux dotés d’une vaste expérience seront considérés et les résidents du territoire de la MRC seront privilégiés. La date limite de mise en candidature est le mercredi 10 février 2021 à 17 h. 

Durée du mandat : la durée du mandat de tous les postes au conseil d’administration est de deux ans.  Toutefois, les membres du CA auront à prévoir un mécanisme d’alternance des mandats pour assurer une transition adéquate.

Depuis 2003, la MRC a la responsabilité du développement économique du territoire. Elle en confiait cependant le mandat au CLD de Pierre-De Saurel. C’est maintenant Développement économique Pierre-De Saurel qui aura un mandat plus élaboré et des ressources (financières et humaines) plus importantes pour optimiser le développement économique régional.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt. Un accusé de réception sera transmis à celles qui auront soumis leur candidature. Nous communiquerons seulement avec celles qui seront choisies pour la suite du processus de sélection.

PIERRE-DE SAUREL EN CHIFFRES*

Nombre total d’entreprises

1 365

Nombre total d’emplois

22 695

 

2 GRANDS PÔLES STRATÉGIQUES

MÉTALLURGIE

190 entreprises et 8 007 emplois

AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE

379 entreprises et 1 516 emplois

 

AUTRES SECTEURS SIGNIFICATIFS

PORTUAIRE, TOURISTIQUE, VENTE AU DÉTAIL

*Source : Planification stratégique 2017-2022 de la MRC de Pierre-De Saurel 

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.