Une MRC bien ancrée et audacieuse

Une MRC bien ancrée et audacieuse

Communiqué
15 février 2024

Sorel-Tracy, le 15 février 2024 — « Le monde municipal n’est plus le même, tout comme les attentes des gouvernements envers lui. La population aussi nous demande de jouer de nouveaux rôles pour améliorer la qualité de nos milieux de vie. La MRC de Pierre-De Saurel va évoluer avec vous et avec la région, bien ancrée et audacieuse. » Invité à s’adresser aux membres de la Chambre de commerce et de l’industrie de Sorel-Tracy, le préfet, Vincent Deguise, a rappelé le rôle que joue la MRC de Pierre-De Saurel dans plusieurs domaines qui ont un impact sur développement de la région.

Conscient des défis auxquels la région est confrontée, particulièrement ceux créés par la pénurie de main-d’œuvre, le préfet a plutôt insisté sur la responsabilité des élus devant les changements en cours. « Comme élus, on doit accompagner ces changements et les transformer en opportunités pour les entreprises, pour les commerces, pour les gens qui travaillent, pour les familles, pour les organismes communautaires, pour chacune des douze municipalités de notre MRC, pour les jeunes aussi », a-t-il indiqué.

Le contexte municipal a évolué au Québec. « Les gouvernements qui sont succédé à Québec depuis une bonne quinzaine d’années ont tous adopté la même attitude vis-à-vis le monde municipal : ils développent des partenariats de plus en plus étroits et directs avec les MRC », a déclaré Vincent Deguise en donnant pour exemple le mandat de la réalisation du Plan climat régional qui vise à soutenir la transition climatique locale. Il a annoncé que la MRC de Pierre-De Saurel a reçu la semaine dernière la confirmation de l’attribution d’une enveloppe de 1 257 032$ provenant du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) pour réaliser et amorcer la mise en œuvre du Plan climat d’ici trois ans.

Vincent Deguise a dressé la liste des responsabilités de la MRC du développement économique à la gestion des matières résiduelles, du Schéma d’aménagement et de développement au Plan régional des milieux naturels, du Plan de développement de la zone agricole à la Politique de développement social et à la Politique culturelle.

En évoquant l’ensemble des responsabilités de la municipalité régionale, Vincent Deguise insiste : « La MRC n’est pas désincarnée, tout ce travail doit être réalisé avec et pour les douze villes et municipalités du territoire. Sans elles, leurs partenaires et leurs communautés, la MRC ne veut rien dire. »

Vincent Deguise a également souligné l’importance qu’il faut accorder à Sorel-Tracy.  « Notre MRC est riche d’une ville-centre au fort potentiel de développement que nous cherchons à appuyer et à soutenir. Le Conseil de la MRC a toujours eu intérêt à concilier les forces de notre territoire, à réussir à tirer profit de son caractère tant urbain et industriel qu’agricole et rural.  Parce que, vous le savez, dans notre région, les contraires s’attirent! »

En s’adressant aux entrepreneurs présents dans la salle, il a rappelé les défis de notre économie locale, au-delà de la diversification. « Il faut compter sur des entreprises et des entrepreneurs qui sont prêts, eux aussi, à faire preuve d’audace. Ils sont placés devant les défis de la numérisation, de la robotisation et de la transition écologique. Les processus de décarbonations qui sont engagés dans la grande entreprise, particulièrement dans le secteur de la métallurgie, toucheront éventuellement toutes nos entreprises. »

En soulignant l’importance que les élus accordent au fait d’être entourés de personnes compétentes pour les aider à prendre les meilleures décisions, il a rendu hommage à Denis Boisvert, le directeur général de la MRC, qui a annoncé son départ à la retraite pour la fin du mois de mars après 40 ans de services pour la région. « Il est de ceux qui ont contribué à faire changer notre région. Nous lui devons beaucoup, comme élus et comme citoyens. »

D’ailleurs, sur une note plus personnelle et à titre de plus jeune membre du Conseil de la MRC, Vincent Deguise a indiqué son intention de prendre le relais en poursuivant le travail qui a déjà été réalisé. « En construisant et en consolidant ce qui a été entrepris et en étant très conscient de ce qui a été fait jusqu’ici, je souhaite, humblement, être un trait d’union entre les générations. » Il a poursuivi en rappelant que « ceux qui nous ont précédés ont eu la tâche assez lourde de défendre les acquis de Sorel-Tracy et de la région, de nos entreprises et de nos institutions, dans des conditions souvent très difficiles. Ils ont eu à naviguer avec des vents contraires. Mais ils ont préparé le terrain. »

En terminant son allocution, Vincent Deguise a évoqué le rôle que joue la MRC. « Dans le contexte de la transition écologique, pour assurer la vitalité de notre territoire au profit de notre monde, la MRC doit soutenir et accompagner le développement économique avec nos partenaires de la communauté d’affaires et des organismes de développement; favoriser le développement social avec nos partenaires des réseaux de l’éducation, de la santé et du monde communautaires; soutenir le développement culturel avec les organismes de diffusion, les artistes et les artisans ».

À propos : La MRC de Pierre-De Saurel regroupe 12 municipalités rurales et urbaines formant un tout convivial et accueillant. Située dans la région administrative de la Montérégie, Pierre-De Saurel est une vaste plaine bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent et située à l’embouchure des rivières Richelieu et Yamaska.

-30 —

Amy Denoncourt, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

adenoncourt@mrcpierredesaurel.com

450 743-2703, poste 227

Vous pourriez aussi être intéressés par