Services
- Matières résiduelles
- Transport
- Gestion du territoire
- Développement culturel
- Développement social
- Sécurité
- Développement économique
- Évaluation foncière
- Vente pour taxes
- Immigration
Documentation
Nouveaux arrivants
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril 2026
Sorel-Tracy, le 9 avril 2026 – Les membres du Conseil régional de la MRC de Pierre-De Saurel se sont réunis en séance ordinaire le 8 avril dernier. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée sur le site Web de la MRC.
COMPTABILITÉ – Les membres du Conseil ont accordé une aide financière de 2 000 $ à la Municipalité de Yamaska afin de soutenir l’organisation du Festival de la Légende des Bois, qui se tiendra du 3 au 5 juillet 2026.
FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Dans le cadre du volet 4 – coopération intermunicipale, les élus ont autorisé le dépôt d’un projet visant la création d’un département technique en génie civil. Réalisé en collaboration avec plusieurs municipalités du territoire, ce projet prévoit l’embauche d’un ingénieur et d’un technicien afin d’offrir une expertise partagée, d’améliorer la planification et la gestion des infrastructures et de réduire les coûts liés aux services professionnels.
Lors de la même séance, les élus ont également autorisé le lancement des processus de recrutement pour l’embauche de deux ressources au sein de ce nouveau département, soit un(e) directeur(trice) et un(e) technicien(ne). Il s’agit d’un projet pilote, d’une durée de deux ans.
GESTION CONTRACTUELLE – Les élus ont autorisé l’acquisition d’une embarcation nautique destinée aux activités d’inspection ainsi que d’un deuxième véhicule électrique afin de répondre aux besoins opérationnels de la MRC. Un budget maximal de 50 000 $ est prévu à cet effet, financé à même les surplus non affectés de la MRC.
Le Conseil de la MRC a approuvé l’octroi d’un contrat à la Ville de Sorel-Tracy pour la coordination de l’inventaire corporatif des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre de son plan climat. D’une valeur forfaitaire de 15 000 $, ce mandat comprend la réalisation de l’inventaire de la MRC ainsi que l’accompagnement des municipalités qui le souhaitent pour la collecte de leurs données.
PARC ÉOLIEN PIERRE-DE SAUREL – Ghislain Beauchemin a été nommé représentant du secteur agricole au sein du conseil d’administration de Parc éolien Pierre-De Saurel. Il succède à Martine Bourgeois et complétera le mandat en cours, qui se terminera en novembre 2027.
PROJETS SPÉCIAUX – La Municipalité de Massueville a été appuyée par le Conseil dans sa démarche visant à faire reconnaître les défis financiers des petites municipalités. Elle demande qu’une réflexion soit menée, à l’échelle régionale et nationale, afin d’assurer une plus grande équité des mécanismes de financement, de gouvernance et de partage des coûts, en tenant compte des réalités des municipalités à faible richesse foncière.
— 30 —
Alexandre Brouillard, responsable des communications et des relations publiques
communications@mrcpierredesaurel.com
450 743-2703, poste 227