2022-05-13
 

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 

Politique territoriale en développement social

Ayant à cœur l’amélioration des conditions de vie sur le territoire et la réduction des inégalités sociales et économiques, nous avons adopté en 2021 une première Politique territoriale en développement social.

Le développement social influence grandement la qualité de vie des citoyens d’un territoire. Par exemple, avec le contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui se fait sentir partout au Québec, il est dans notre intérêt d’offrir une région dynamique qui propose des services répondant aux besoins grandissants des citoyens. Une bonne qualité de vie est gage d’une grande capacité d’attraction, mais surtout de rétention.

Politique territoriale en développement social

Politique territoriale en développement social

Avec les différentes politiques et les plans d’action que nous avons adoptés au fil des ans, il était nécessaire d’avoir une vision globale pour traiter les enjeux liés au développement social de façon transversale plutôt que sectorielle.

Cette politique se veut donc une vision commune du développement social à l’échelle régionale dont les partenariats entre les municipalités, les institutions et les organismes viendront consolider les bases.

On se doit aussi de reconnaître qu’il n’y a pas de développement économique et de développement de territoire sans le développement social. Ce dernier est perçu comme une dimension essentielle au développement des communautés, mais complémentaire et indissociable à celle du développement économique.

Qu’est-ce qu’une politique en développement social?

Une politique en développement social vise l’amélioration des conditions de vie de la communauté et la réduction des inégalités sociales et économiques. Le développement social est intimement lié à l’action municipale en ce qui a trait à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, au transport, au logement social, au sport, au loisir et à la vie communautaire, à la culture, à la sécurité, à l’économie, à l’environnement et à la vie démocratique. Bref, des sphères qui touchent intimement la vie des citoyens.

C’est donc en privilégiant le respect, l’ouverture à l’autre, l’équité et la justice sociale, la collaboration et le développement durable que nous avons choisi, en collaboration avec nos partenaires, de faire de notre territoire un milieu où chaque personne peut s’épanouir à son plein potentiel dans une communauté qui progresse socialement, culturellement et économiquement.

La mise en œuvre de la Politique territoriale en développement social est réalisée en étroite collaboration avec le comité régional en développement social.