menu logo responsive

Menu

Foudl'Art

Foudl'Art

-A +A

Issu d’un partenariat entre la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel, Foudl’Art est un projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire où des artistes de la région sont jumelés avec un groupe de 3e ou 4e année du primaire pour animer une série d’ateliers artistiques menant à la création d’une œuvre collective.

Beaucoup plus qu’un projet culturel, Foudl’Art se veut multidisciplinaire, touchant autant aux arts, qu’à la géographie et à l’histoire, le but étant d’aborder avec les élèves des sujets comme l’estime de soi, l’identité culturelle, la communauté, la créativité et le patrimoine.

Ce projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel. 

Foudl’Art est donc un projet conçu pour répondre à des orientations communes des politiques culturelles des partenaires. Pour la MRC de Pierre-De Saurel, ses orientations consistent à encourager la collaboration entre les milieux scolaire, municipal et culturel, à offrir des activités de sensibilisation aux arts et à la culture pour les jeunes et à renforcer les intervenants des écoles dans leur rôle de sensibilisateur à la culture et aux arts. Foudl’Art se veut une expérience originale et enrichissante pour les élèves de la région.

Pour sa part, la Ville de Sorel-Tracy s’est engagée à développer des partenariats avec les écoles situées sur son territoire pour y développer des activités culturelles. Ainsi, grâce à Foudl’Art, les élèves apprendront tout en s’amusant.

Outre les partenaires financiers que sont le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel, le projet bénéficie aussi de l’expertise d’autres partenaires, soit les Ateliers Je suis capable et la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

Foudl’Art est donc un véritable projet de concertation où plusieurs partenaires de la région contribuent à son élaboration pour le plus grand bénéfice des jeunes du primaire et du rayonnement de la culture. Construire ensemble et autrement, c’est la vision de notre région!

 

 


FOUDL'ART 2018

Nath B., photographe professionnelle
Jumelée à l’école Saint-Gabriel
Projet :  « La photographie : un outil pour stimuler la créativité et favoriser les rencontres improbables »

Photographe et artiste pédagogue, Nathalie Bergeron que beaucoup connaissent sous le nom de NathB, participe à Foudl’Art pour la 3e fois. Les élèves de 4e année de la classe de Mme Lysanne Hamel (Ranjit Morin) de l’école St-Gabriel-Lalemant ont la chance de vivre avec elle des ateliers de création photographique où chacun aura sa propre caméra numérique! Ils apprendront beaucoup tout en s’amusant : histoire de la photographie, apprentissage des termes techniques et composition d’image, manipulation de la caméra, discussions sur le droit à l’image et à la vie privée, partage en groupe pour s’exprimer sur les œuvres réalisées, … Les ateliers de NathB favorisent le travail d’équipe, visent à améliorer l’estime et la confiance en soi ainsi que la fierté et le sentiment d’appartenance à son milieu. Cette année, elle innove en s’associant à Valérie-Anne Fontaine, qui participe aussi à Foudl’art en tant qu’artiste à l’École Ste-Victoire. L’idée est de jumeler deux écoles situées dans des environnements différents, l’une urbain et l’autre rural, afin qu’elles soient porteuses d’identités culturelles locales distinctes. D’abord initiés séparément à la photographie dans les deux premiers ateliers, les deux classes seront ensuite amenées à échanger sur Skype et même à se rencontrer pour travailler ensemble lors d’un grand atelier collectif. L’objectif poursuivi ici est de provoquer des « rencontres improbables », d’amener les enfants à la découverte de l’autre, au respect de la différence et à l’exploration d’un autre milieu. Tout cela à travers l’objectif de la caméra!

 

Stéphanie Brunelle, artiste clownesque
Jumelée à l'école Maria-Goretti
Projet : « La Conférence en Folie », spectacle « comico-historique »

À l’école Maria Goretti, Stéphanie Brunelle entraîne les 18 élèves de 4e année de la classe de Mme Marjorie Champagne à devenir des clowns! L’artiste que plusieurs connaissent comme La Fée Bouclette en est à sa 3e année avec Foudl’Art. L’objectif de cette belle équipe sera de créer un « spectacle comico-historique » où un fait historique sera expliqué de manière complètement loufoque. L’art clownesque, c’est beaucoup de travail! Plusieurs ateliers sont au programme : jeu physique, projection de voix, exercices divers pour développer son aisance en expression orale et sa créativité. Stimuler l’estime de soi est toujours le principal objectif de Stéphanie. C’est aussi dans la poursuite de cet objectif que nos jeunes présenteront le fruit de leur travail, La Conférence en Folie, devant les classes de maternelle à la fin du dernier atelier. Ce grand spectacle sera filmé et diffusé à l’événement final de Foudl’Art.

 

Mike Cournoyer, humoriste
Jumelé à l'école Au petit bois et à l'école St-Jean-Bosco
Projets : Où est passé Saurel ? et Le Premier Sapin Illuminé

Humoriste et spécialiste de l’écriture humoristique, Mike Cournoyer relève un nouveau défi cette année en participant pour une première fois à Foudl’Art. Il mène de front deux projets : un premier avec la classe de 4-5e années de Mme Catherine Salvas de l’école Au petit bois et un deuxième avec les élèves de Mme Véronique Marchand en 3e année à l’école St-Jean-Bosco. Dans les deux cas, les enfants explorent les procédés d’écriture humoristique et développent leur créativité ainsi que leur aisance en expression orale. S’inspirant de l’histoire de la ville de Sorel-Tracy, les deux aventures se termineront par la présentation d’un sketche humoristique lors du grand spectacle de Foudl’Art le 31 mai prochain. Nos plus grands nous expliquerons à leur façon pour quelle raison Sorel ne s’écrit plus Saurel dans leur sketche intitulé Où est passé Saurel? Nos plus jeunes, quant à eux, nous présenteront le sketche comique Le Premier Sapin Illuminé. Fou rire garanti!

 

Valérie-Anne Fontaine, photographe
Jumelée à l'école Sainte-Victoire
Projet : « La photographie : un outil pour stimuler la créativité et favoriser les rencontres improbables »

Pour la première année, Valérie-Anne Fontaine participe à Foudl’Art en tant qu’artiste photographe. Les élèves de la classe de 4e année de Mme France Auger à l’école Sainte-Victoire ont la chance de vivre avec elle des ateliers de création photographique où chacun aura sa propre caméra numérique! Ils apprendront beaucoup tout en s’amusant : histoire de la photographie, apprentissage des termes techniques et composition d’image, manipulation de la caméra, discussions sur le droit à l’image et à la vie privée, partage en groupe pour s’exprimer sur les œuvres réalisées, … Les ateliers de Valérie-Anne favorisent le travail d’équipe, visent à améliorer l’estime et la confiance en soi ainsi que la fierté et le sentiment d’appartenance à son milieu. Travaillant régulièrement avec Nathalie Bergeron, qui participe aussi à Foudl’art en tant qu’artiste à l’École St-Gabriel-Lalemant, elle s’associe à elle pour un projet original en duo. L’idée est de jumeler deux écoles situées dans des environnements différents, l’une urbain et l’autre rural, afin qu’elles soient porteuses d’identités culturelles locales distinctes. D’abord initiés séparément à la photographie dans les deux premiers ateliers, les deux classes seront ensuite amenées à échanger sur Skype et même à se rencontrer pour travailler ensemble lors d’un grand atelier collectif. L’objectif poursuivi ici est de provoquer des « rencontres improbables », d’amener les enfants à la découverte de l’autre, au respect de la différence et à l’exploration d’un autre milieu. Tout cela à travers l’objectif de la caméra!

 

Geneviève Gamache, artiste du vitrail
Jumelée à l’école Pierre-de-Saint-Ours
Projet : Verre le Patrimoine!

Artiste du verre, Geneviève Gamache réalise depuis 5 ans déjà de magnifiques projets avec Foudl’Art. Utilisant cette année la technique de la mosaïque de verre en transparence, elle réalise avec la classe de 3-4e années de Mme Laurie Millette à l’école Pierre-de-St-Ours, des œuvres illustrant le patrimoine bâti de ce magnifique village. Dans le projet Verre le Patrimoine, les enfants sont amenés à traverser toutes les étapes de la création d’une œuvre d’art, du croquis jusqu’au tesson de verre final. Ils ont aussi la chance d’aller visiter certains bâtiments historiques autour de leur école, ce qui leur fait découvrir une part de leur identité culturelle locale. Un projet ancré dans son milieu qui offre aux enfants un retour dans le passé. Une aventure remplie d’inspiration, instructive et haute en couleurs!

 

Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel
Jumelée à l’école Sainte-Anne-les-Îles
Projet : « Le St-Laurent : son histoire, sa navigation et son ciel à la William Turner »

Artiste-peintre, Nicole Mongeon Cardin est jumelée cette année à l’École St-Anne-des-Iles où elle réalise un projet de peinture et de pastel sous le thème Le St-Laurent : son histoire, sa navigation et son ciel à la William Turner. Nicole en est à sa 4e participation au programme Foudl’Art. C’est la classe de 4e année de Mme Marie-Andrée-Côté qui a le plaisir d’explorer avec elle la peinture acrylique, le pastel sec et gras. L’histoire de l’art ainsi que l’histoire du fleuve qui fait partie intégrante de notre identité locale, culturelle et historique est aussi au programme. Les enfants ont même la chance de rencontrer un vrai capitaine de bateau et d’en apprendre plus sur ce métier fascinant! De ces explorations, résulteront des représentations du Fleuve St-Laurent sous le coucher du soleil et sous un ciel de tempête inspirées par les œuvres du paysagiste anglais William Turner.

 

Marie-France Ouellet, danseuse professionnelle
Jumelée à l'école St-Gabriel d'Yamaska
Projet : « Ensemble »

Enseignante et interprète en danse, Marie-France-Ouellet participe pour la première fois à Foudl’Art. Elle crée avec les élèves de 4e-5e années de la classe de Mme Laurie Champagne-Généreux une chorégraphie sous le thème du Pont Camille Parenteau qui devient le symbole du lien entre tous les membres de la collectivité. À travers la danse contemporaine, les jeunes de l’école St-Gabriel D’Yamaska expriment l’histoire et la culture de leur localité sur le rythme et les mots d’une chanson de Patricia Larcher, une chanteuse de chez nous. Ensemble, le titre de la chanson que l’artiste a choisi est aussi devenu le mot-clef autour duquel s’articule ce projet. « Qu’on le fasse ensemble » sont des mots qui veulent dire beaucoup dans une petite collectivité tissée bien serrée comme Yamaska. Au spectacle final, les enfants présenteront une chorégraphie qui symbolise le fait qu’unis, tout est possible.

Crédit photo : Karine Bergeron


FOUDL'ART 2016

Nath B., photographe professionnelle
Jumelée à l’école Maria-Goretti
Projet : Ateliers de créations photographiques
Avec Nath B., les élèves ont été initiés à la photographie par le biais d’ateliers où chaque élève travaillait avec une caméra professionnelle. Les différents thèmes techniques et artistiques ont été explorés. Les élèves se sont aussi mis dans la peau d’un photoreporter où ils ont réalisé une série de portrait et d’entrevues avec des gens qu’ils admiraient pour leur travail ou leur passion.

Serge Capistran, musicien-guitariste
Jumelé à l’école Sainte-Victoire
Projet : L’Humain au cœur du Lac-Saint-Pierre
​Le musicien a accompagné les jeunes Victoriens dans l’écriture d’une pièce musicale inspirée de personnage de leur municipalité : boulanger, ébénistes, quêteux, etc. Ensemble, ils ont créé un texte et une musique sur ce thème, en plus de l’enregistrer dans un studio professionnel.

 

Geneviève Gamache, artiste du vitrail
Jumelée à l’école Saint-Jean-Bosco
Projet : Mosaïque de verre en transparence
​Un projet où les jeunes travaillent la mosaïque tout en conservant la lumière et la brillance du verre. Cette expérience leur a permis de travailler le verre, de le tailler et de le coller. Les œuvres réalisées représentent des éléments de l’histoire et du patrimoine de leur ville et de leur quartier.

 

Roxanne Grenon, artiste de personnage 2D et 3D
Jumelée à l’école Laplume
​Projet : Ligne du temps illustrée
Découvrir l’histoire de leur ville, les personnages et les événements qui l’ont marqué à travers l’apprentissage de techniques du dessin, voilà ce qu’ont fait les élèves de l’école Laplume en compagnie de Roxanne Grenon. Spécialiste de la création de personnages, elle les a amenés à créer une ligne du temps illustrée.

 

Mélissa Jacques, auteure jeunesse
Jumelée à l’école Pierre-de-Saint-Ours
Projet : Des livres en mouvement
​L’auteure jeunesse a entraîné les élèves de l’école Pierre-de-Saint-Ours dans la création d’un livre, de la rédaction à l’illustration. L’expérience s’est terminée par une représentation théâtrale devant les camarades plus jeunes, ou les élèves ont fait prendre vie à leur histoire.

 

Julie Lequin, artiste en arts visuels
Jumelée à l’école Sainte-Anne-les-Iles
Projet : Biosphère magique
En s’inspirant du patrimoine local et de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, les élèves ont composé un conte mettant en vedette la faune, la flore et les ressources naturelles qu’on y retrouve. Des illustrations ont été dessinées à l’aquarelle, puis une sélection de scènes historiques a été recréée en mosaïques géantes grâce à différents matériaux.

 

Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel
Jumelée à l’école Au petit-bois
Projet : Les bâtiments et l’environnement du fermier sur le territoire de la MRC
Projets d’ateliers en arts visuels sur la représentation des champs et des bâtiments du fermier. Après la visite d’un agriculteur de la région, quatre œuvres ont été réalisées suivant deux techniques différentes et sur deux supports différents.

 

FOUDL'ART 2015

Fannie Bisson, artiste multidisciplinaire
Jumelée à l’école Saint-Roch de Saint-Roch-de-Richelieu
Projet : Mon bagage culturel
Avec l’aide de l’artiste Fannie Bisson, les élèves ont imaginé qu’ils partaient en voyage à l’autre bout du monde. Ils devaient d’abord créer une représentation de leur municipalité pour pouvoir raconter d’où ils viennent. Dans un deuxième temps, ils ont aussi réalisé une oeuvre les représentant personnellement pour laisser à leur proche durant leur périple à l’étranger. Les œuvres ont été produites sur du textile en utilisant différents médiums, dont le dessin, le transfert d’image et la broderie.

 

Stéphanie Brunelle, illustratrice et comédienne jeunesse
Jumelée à l’école Saint-Jean-Bosco de Sorel-Tracy
Projet : Atelier clownesque pour stimuler l'estime de soi
À travers les cinq ateliers de Stéphanie Brunelle, des élèves de l’école Saint-Jean-Bosco ont appris toutes les étapes de l’art clownesque, de l’expression de sentiment à l’animation en passant par les costumes et le maquillage. Au final, ils ont préparé et offert une performance destinée à d’autres élèves plus jeunes.

 

Serge Capistran, musicien
Jumelé à l’école Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy
Projet : Les 5 pionniers
Le musicien Serge Capistran a entrainé les élèves de l’école Saint-Gabriel-Lalemant dans l’écriture d’une pièce musicale inspirée de la murale « Les cinq pionniers » située à l’angle des rues Prince et Augusta, à Sorel-Tracy. Ensemble, ils ont créé un texte et une musique de ce thème.

 

 

Geneviève Gamache, artiste du vitrail
Jumelée à l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel
Projet : Mosaïque en trois dimensions
Avec Geneviève Gamache, les élèves de l’école Martel ont construit des maisons en mosaïque de verre. Inspirés des constructions de Saint-Joseph-de-Sorel, les élèves ont découvert leur patrimoine bâti tout en s’initiant à la coupe du verre, au collage de petites pièces de ce matériau et à l’application du ciment. 

 

Roxanne Grenon, artiste de personnage 2D et 3D
Jumelée à l’école Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy
Projet : Ligne du temps illustrée
Découvrir l’histoire de leur ville, les personnages et les événements qui l’ont marqué à travers l’apprentissage de techniques du dessin, voilà ce qu’ont fait les élèves de l’école Saint-Gabriel-Lalemant en compagnie de Roxanne Grenon. Spécialiste de la création de personnages, elle les a amenés à créer une ligne du temps illustrée.

 

Mélissa Jacques, auteure de littérature jeunesse
Jumelée à l’école Laplume de Sorel-Tracy
Projet : Des livres en mouvement
Mélissa Jacques a entraîné les élèves de l’école Laplume dans la création d’histoires entourant le thème de la « plume ». Tour à tour, auteur, illustrateur et animateur, ils ont pu vivre l’expérience de faire la lecture des histoires qu’ils ont imaginées à leurs camarades plus jeunes.

 

Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel
Jumelée à l’école Laplume de Sorel-Tracy
Projet : Hommage à Matisse
Nicole Mongeon-Cardin a montré aux élèves de l’école à s’inspirer de leur environnement pour peindre chacun trois tableaux sur panneaux de bois en utilisant trois techniques différentes. À la manière du peintre européen Matisse, ils ont réalisé des œuvres colorées et vivantes pour représenter leur quartier.

Crédits photos :  Les Ateliers Je suis capable

 

Actualités

Communiqué

17 Septembre 2018
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 septembre

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 12 septembre dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Communiqué

12 Septembre 2018
Avis à la population : La MRC de Pierre-De Saurel est victime d’hameçonnage

La MRC de Pierre-De Saurel tient à avertir la population à l’effet que les adresses de messageries se terminant par @pierredesaurel.com sont présentement la cible d’une campagne de pourriel (spams).

Activités

9 Août 2018
Rendez-vous au champ
12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.