menu logo responsive

Menu

Programme Petits établissements accessibles

Programme Petits établissements accessibles

-A +A

Vous exploitez un petit commerce au détail ou offrez des services professionnels ou des services communautaires? Grâce au programme Petits établissements accessibles de la Société d’habitation du Québec, vous pourriez recevoir jusqu’à 15 000 $ en subvention pour rendre votre établissement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Améliorer l’accès aux petits commerces et aux services de proximité favorise le développement social et économique de votre communauté. Au final, c’est toute la population qui en bénéficie!

 

ADMISSIBILITÉ

Le programme s’adresse aux propriétaires ou aux locataires de petits établissements qui ne sont pas tenus à l’obligation légale d’aménager les lieux pour en permettre l’accessibilité aux personnes handicapées.

Brève description des établissements admissibles au programme :

  • établissement commercial (boutique, magasin, marché, etc.) dont la superficie totale de plancher est d’au plus 300 m2;
  • établissement d’affaires offrant un service sur place à la population (bureau de médecin, cabinet dentaire, cabinet comptable, salon de coiffure ou d'esthétique, etc.) et situé dans un bâtiment d’au plus 2 étages;
  • établissement de réunion dans lequel des personnes se rassemblent pour consommer des aliments ou des boissons, ou pour se livrer à des activités communautaires (sous-sol d’église, salle communautaire, restaurant, etc.).

Exemples de travaux pouvant être effectués, en ordre de priorité :

  • accès à l’établissement : ajout d’un débarcadère, installation d'une rampe d’accès, etc.
  • parcours sans obstacles à l’intérieur : installation d’ouvre-portes électriques, élargissement de portes, etc.
  • utilisation de la salle de toilette destinée à la clientèle : aménagement d’une aire de manœuvre adéquate, installation d’aides techniques, etc.

L’aide financière du programme PEA couvre jusqu’à 75 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de 15 000 $.

Pour en savoir plus sur le programme et voir l'ensemble des conditions d'admission, cliquez ici, ou encore contactez Benoit Jolicoeur au 450 743-2703 poste 228.
Feuillet d'information

Actualités

Communiqué

14 Décembre 2018
Un employé de la MRC de Pierre-De Saurel nommé parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO

Parce qu’il demeure toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs et qu’il souhaite transmettre sa fibre environnementale à toute la population de la région, Mohamed Aliouane, le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO.

Communiqué

29 Novembre 2018
Divergence d’opinions à la MRC : le budget 2019 n’est pas adopté

La séance du Conseil de la MRC du 28 novembre restera historique puisque pour la première fois de son existence, le budget, en préparation depuis des mois par le comité de suivi budgétaire (formé de messieurs Gilles Salvas, Serge Péloquin, Denis Marion, Michel Blanchard et de Vincent Deguise), n’a finalement pas été adopté.

Activités

26 Septembre 2018
Le Salon des aînés se tiendra le 4 octobre aux Promenades de Sorel

Le Salon des aînés revient pour une 4e édition, le 4 octobre prochain, de 12 h à 17 h, aux Promenades de Sorel.

L’événement, en lien avec la Journée nationale des aînés, est une occasion pour les citoyens de rencontrer les représentants de plusieurs organisations et entreprises œuvrant pour le bien-être des aînés dans la région. Ceux-ci sont présents pour faire connaître à la population les services qu’ils offrent et les activités qu’ils organisent.

9 Août 2018
Rendez-vous au champ