Services
- Matières résiduelles
- Transport
- Gestion du territoire
- Développement culturel
- Développement social
- Sécurité
- Développement économique
- Évaluation foncière
- Vente pour taxes
- Immigration
Documentation
Nouveaux arrivants

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 07 mai 2025
Sorel-Tracy, le 08 mai 2025 – Les conseillères et conseillers régionaux se sont réunis le 07 mai dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.
COMPTABILITÉ – Dans le cadre de l’enveloppe budgétaire discrétionnaire destinée aux municipalités, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a approuvé une aide financière de 2 000 $ à la Municipalité de Yamaska. Ce soutien est accordé pour la tenue du festival de la Légende des bois, qui se déroulera les 12 et 13 juillet 2025. Cette activité contribuera au rayonnement de la région et générera des retombées positives tant sur le plan culturel qu’économique.
Par ailleurs, dans le cadre du premier appel de projets 2025, terminé le 2 mai dernier, les membres du Conseil ont procédé à l’attribution d’un montant total de 50 000 $ en aides financières, conformément à la Politique d’attribution d’aides financières adoptée le 12 février 2025. Parmi les 18 projets reçus, 13 ont été retenus après analyse du comité chargé de l’évaluation. Ces projets touchent des secteurs variés tels que la culture, les loisirs, l’environnement, le soutien communautaire et la jeunesse. Les contributions accordées permettront la réalisation d’initiatives ayant des retombées concrètes sur le territoire.
Voici la répartition des montants alloués :
- 5 000 $ aux Événements festifs pour le festival Bières, vins et terroir de Sainte-Anne-de-Sorel
- 5 000 $ à la Société d’agriculture de Richelieu pour l’Expo agricole de Sorel-Tracy
- 500 $ à l’École secondaire Bernard-Gariépy pour son gala reconnaissance
- 1 500 $ à la Garde côtière auxiliaire canadienne, Unité 22
- 4 000 $ à la Municipalité de Yamaska pour le festival de la Légende des bois
- 4 500 $ au Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours
- 5 000 $ au Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu inc.
- 5 000 $ au Recyclo-Centre
- 5 000 $ à la Porte du passant inc.
- 3 000 $ à Action logement Pierre-De Saurel
- 500 $ à Loisirs Saint-Aimé-Massueville
- 1 000 $ à l’Association de diversité culturelle de Pierre-De Saurel (ADCPS)
- 10 000 $ au Groupe Gib inc. pour les Régates internationales et le Gib Fest
DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Le Conseil de la MRC a proclamé le 17 mai 2025 comme étant la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, réaffirmant ainsi son engagement envers l’inclusion et la diversité. À cette occasion, le drapeau arc-en-ciel sera hissé devant les bureaux de la MRC du 12 au 19 mai, et les municipalités du territoire sont invitées à poser le même geste symbolique.
GESTION CONTRACTUELLE – Le Conseil de la MRC a octroyé à la firme Stratzer conseils inc. un contrat de 31 190,71$ pour l’analyse et l’optimisation du modèle de gestion des matières résiduelles de l’écocentre régional, à la suite d’un appel de prix. De plus, les membres du Conseil ont autorisé le lancement d’un appel d’offres public pour la construction de deux passerelles dans le cadre du prolongement de la piste cyclable régionale, conformément aux exigences du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES – Le Conseil de la MRC a octroyé un mandat au Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) pour la réalisation d’un bilan diagnostic écoresponsable dans le cadre du festival Bières, Vins et Terroir, qui se tiendra à Sainte-Anne-de-Sorel les 27, 28 et 29 juin 2025. Ce bilan permettra d’évaluer les pratiques actuelles et d’orienter les futures actions pour réduire l’impact environnemental de l’événement. La brigade verte de la MRC sera également présente pour sensibiliser les festivaliers au tri des matières résiduelles.
IMMIGRATION – Les membres du Conseil Saurel ont adopté le Plan d’action régional en immigration 2025-2028, qui vise à favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes sur le territoire. Afin d’en permettre la mise en œuvre, le Conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du volet 1 du Programme d’appui aux collectivités.
PROJET SPÉCIAL – Le Conseil de la MRC a accepté d’être le porteur principal d’un projet proposé par le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre, visant à offrir une boîte de bienvenue aux nouveaux arrivants. Aux couleurs de la marque Région Sorel-Tracy, ces boîtes ont pour but d’offrir une expérience chaleureuse et facilitante pour leur intégration, en regroupant des outils utiles comme le calendrier des collectes et des documents touristiques. Elles seront distribuées aux municipalités qui en feront la demande.
RESSOURCES HUMAINES – Les membres du Conseil ont donné leur feu vert à l’embauche de deux étudiants qui formeront la brigade verte de l’été 2025. Leur mission : aller à la rencontre des citoyens pour les informer, les sensibiliser et les outiller en matière de gestion des déchets. En plus de recueillir des données sur le terrain, ils accompagneront les festivals et événements pour en faire des rendez-vous plus écoresponsables.
— 30 —
Krysta Leduc, coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
communications@mrcpierredesaurel.com
450 743-2703, poste 227