menu logo responsive

Menu

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

-A +A

Personne-ressource
Jean-François Dauphinais
Coordonnateur à l’aménagement du territoire
450 743-2703, poste 232
jfdauphinais@mrcpierredesaurel.com

 

L’aménagement du territoire est l’une des principales responsabilités de la MRC de Pierre-De Saurel. Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) permet d’établir les grandes lignes d’une vision régionale et de planifier le développement du territoire.

Un schéma d’aménagement et de développement (SAD) est :

  • un outil de connaissances;
  • un outil de concertation;
  • un outil de mise en œuvre.

Mais, il est avant tout un outil de planification qui doit :

  • déterminer les grandes orientations d’aménagement du territoire;
  • déterminer les grandes affectations du territoire pour les parties de celui-ci;
  • déterminer les orientations d’aménagement et les affectations du sol que la MRC ou la communauté estime appropriées pour assurer;
  • déterminer toute zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique;
  • déterminer toute partie du territoire présentant un intérêt d’ordre historique, culturel;
  • décrire et planifier l’organisation du transport terrestre;
  • déterminer les voies de circulation dont la présence, actuelle ou projetée, dans un lieu fait en sorte que l’occupation du sol situé à proximité est soumise à des contraintes majeures;
  • indiquer la nature des infrastructures et des équipements importants qui existent ou qui sont projetés;
  • inclure un document complémentaire établissant des règles à être respectées par les règlements d’urbanisme des municipalités.

La MRC est présentement en processus de révision de son SAD. Suite au processus de révision, les municipalités sur le territoire auront deux ans pour adopter les règlements de concordance afin d’assurer la conformité de leur plan et règlements d’urbanisme.

 

Actualités

Communiqué

16 Août 2019
Rencontres d’information publiques pour les citoyens dont la propriété se situe en zone de glissement de terrain

« Après plusieurs mois d’échange avec le gouvernement, nous pouvons maintenant convier les citoyens à deux rencontres d’information publiques concernant les normes applicables en zone de glissements de terrain », déclare le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis