menu logo responsive

Menu

Vision

Vision

-A +A

La vision est une projection de comment sera le secteur agricole de la MRC dans l’avenir (15 à 20 ans). Celle-ci est basée sur les valeurs clées et les désirs de la collectivité.

Principales valeurs

  • préservation de la zone agricole;
  • pérennité et prospérité des entreprises agricoles;
  • reconnaissance des retombées socio-économique et fierté des produits locaux;
  • engagement et leadership régional à promouvoir et à accroître les retombées économiques du secteur;
  • synergie entre la population urbaine, rurale et agricole.

En 2031, l’agriculture de la MRC est forte et diversifiée, on y trouve davantage d’industries de la transformation alimentaire et d’activités complémentaires à la ferme.

La règlementation locale et les services disponibles supportent les initiatives agricoles créant des conditions facilitante pour l’expansion des fermes existantes et de la relève.

La cohabitation entre agriculteurs, ruraux et urbains est harmonieuse, des liens se sont créés via la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. De cette synergie  découle une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

La population est fière du secteur agricole !

 

Crédits photos : NathB photographe, Philippe Manning, Caroline Morrison

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.