menu logo responsive

Menu

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

-A +A

LE SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE (SCRSI)

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un document de planification et de concertation régional qui fixe, pour l’ensemble des parties prenantes (la MRC, les municipalités et leurs services de sécurité incendie (SSI)/Régies), les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre, afin d’assurer une protection contre les incendies optimale pour les citoyens et les biens.

L’élaboration et la révision du SCRSI est encadré par la Loi sur la sécurité incendie et les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

Pour en savoir plus

Site du ministère de la Sécurité publique


LE SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE DE LA MRC DE PIERRE-DE SAUREL

En conformité avec les exigences en vigueur, la MRC de Pierre-De Saurel a élaboré un SCRSI qui est entré en vigueur le 18 avril 2009. Actuellement la MRC procède à la révision du SCRSI.


LE PROJET DE SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE RÉVISÉ DE LA MRC DE PIERRE-DE SAUREL

Révision
Conformément aux articles 8 et 29 de la Loi sur la sécurité incendie (LSI), la MRC de Pierre-De Saurel procède à la révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Ce document a été préparé par le comité régional de sécurité incendie et civile (CRSIC) avec l'appui du comité technique en sécurité incendie (CTSI), des SSI/régies, des municipalités de la MRC et du ministère de la Sécurité publique.

Composé de 14 chapitres, ce schéma révisé comporte pour chaque section, un portrait de la situation ainsi que les objectifs et actions arrêtés par les parties prenantes. Le Plan de mise en œuvre comporte 41 actions qui visent à répondre aux 8 objectifs définis par les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, à l'attention des MRC et municipalités du Québec.

Pour prendre connaissance de ce projet, veuillez cliquer sur le lien suivant : Projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé

Consultation publique

Conformément aux dispositions de l’article 18 de la LSI, une consultation publique s’est tenue le jeudi 5 décembre 2019 à la Salle du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, située au 50 rue du Fort à Sorel-Tracy.

Présentation – consultation publique

Le rapport de consultation publique sera déposé au conseil de la MRC et annexé au projet de SCRSI révisé.

Dépôt de question sur le projet
Les individus ou groupes qui le souhaitent, peuvent transmettre des commentaires jusqu’au 11 décembre 2019, à la MRC de Pierre-De Saurel :

  • Par voie postale : MRC de Pierre-De Saurel, 50 rue du Fort, Sorel-Tracy (Québec) J3P 7X7 ;
  • Par courriel : info@mrcpierredesaurel.com
  • Par télécopieur : 450 743-7313.

Veuillez inscrire la mention « schéma de couverture de risques en sécurité incendie » dans votre correspondance et indiqué les informations suivantes :

  • Votre nom, prénom ;
  • Vos coordonnées ;
  • La municipalité de résidence ou du siège social.

Personne-ressource

Nicolas Bourseiller
Coordonnateur à la sécurité incendie et civile
450 743-2703, poste 226
nbourseiller@mrcpierredesaurel.com

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.