2022-05-04
 

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 
Depuis 1997, des ententes conclues entre le ministère de la Sécurité publique et les municipalités régionales de comté (MRC) concernant la desserte policière par la Sûreté du Québec ont permis d’établir un partage des responsabilités. Sur une base participative, les élus municipaux se sont unis à la Sûreté du Québec pour former un comité appelé « comité de sécurité publique » (CSP) au sein duquel tous concentrent leur énergie sur la planification d’un milieu de vie sécuritaire pour la population desservie.

Les services policiers sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel

La Sûreté du Québec – Poste MRC de Pierre-De Saurel dessert l’ensemble du territoire à la fois urbain et rural composé de douze municipalités et comptant plus de 51 000 citoyens. Elle contribue au maintien de la paix et de l’ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu’à la protection de leurs biens.

Basé sur une approche communautaire, le modèle de police de proximité entend se rapprocher des citoyens et susciter leur participation, contribuer au maintien d’un milieu de vie paisible et à l’augmentation du sentiment de sécurité et accroître la satisfaction de la population.

Pour ce faire, la police de proximité se fonde sur ces grands principes :

  • Présence familière
  • Qualité du service aux citoyens
  • Partenariat avec la population
  • Consultation de la clientèle
  • Résolution de problèmes

La présence familière, aussi connue sous le terme de parrainage de municipalité, se traduit dans la région de Pierre-De Saurel par une affectation d’un policier parrain dans chaque municipalité ou district de la ville de Sorel-Tracy. Mensuellement, 7 heures sont consacrées par le policier parrain dans le but d’établir des liens dynamiques avec les citoyens et ainsi mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Pour joindre la Sûreté du Québec

En cas d’urgence :  911
Téléphone : 310-4141
Cellulaire : *4141
www.surete.qc.ca

Sûreté du Québec – Poste MRC de Pierre-De Saurel

1805, boul. Saint-Louis
Sorel-Tracy (Québec)  J3R 5A2
Tél.: 450 743-7947

Quand faire le 9-1-1

Ce numéro de téléphone spécial doit être composé lors d’une urgence pour appeler la police, les pompiers ou l’ambulance. Le 9-1-1 doit être composé uniquement en cas d’urgence, par exemple un accident, un vol, une personne blessée, un feu, etc.

Vous pouvez composer le 9-1-1 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d’une intervention immédiate.

Quand ne pas faire le 9-1-1

Si la situation n’est pas urgente, ne composez pas le 9-1-1. Le personnel de ce service doit en effet être prêt à répondre aux appels urgents. Si vous appelez le 9-1-1 par erreur, ne raccrochez pas. Dites simplement à la personne qui répond que l’appel est une erreur.

Si vous recherchez de l’information sur une situation qui ne met pas votre vie, ni celle d’une autre personne en danger ou vos biens ou les biens immédiats, téléphonez directement aux organismes concernés.

Central 9-1-1 CAUCA

CAUCA fait bien plus que servir les citoyens des villes et municipalités avec ses deux centres d’appels primaires (9-1-1 et 3-1-1) et ses centres secondaires en incendie, santé et urgence municipale.

L’organisation soutient également les intervenants d’urgence et municipaux avec des solutions technologiques pensées et conçues par une équipe de développeurs chevronnés.

Ce sont près de 150 employés, dont plus de 95 répartiteurs et répartitrices d’appels d’urgence et municipaux, qui appuient chaque jour les quelque 560 municipalités du Québec desservies par CAUCA. Cela représente près de 700 000 appels traités chaque année pour 1,8 million de citoyens dans 13 régions administratives du Québec.