menu logo responsive

Menu

Sécurité incendie

Sécurité incendie

-A +A

Personne-ressource :
Nicolas Bourseiller
Coordonnateur à la sécurité incendie et civile
450 743-2703, poste 226
nbourseiller@mrcpierredesaurel.com


LES RESPONSABILITÉS DE CHACUN :

Les citoyens

Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. Pour se préparer il doit :

  • Assurer convenablement ses biens;
  • Se renseigner sur les risques connus dans son environnement;
  • S’informer sur les comportements recommandés en cas d’urgence;
  • Préparer un plan familial d'urgence et les articles essentiels pour faire face aux trois premiers jours d'une situation d'urgence.
  • Se renseigner et se conformer à la réglementation municipale en matière de sécurité incendie;
  • Appliquer les conseils et recommandations de de son service de sécurité incendie ou de sa régie.

Les entreprises

Les entreprises doivent se doter de moyens de détection, d’alarme, de lutte et d’évacuation en cas d’incendie adaptés à leur secteur d’activité en fonctions des normes et de la réglementation en vigueur.

Municipalités

Les municipalités et leurs services de sécurité incendie (SSI) ou régies, assurent la protection des personnes et des biens contre les incendies. Pour se faire le personnel des SSI/régies municipaux œuvre à

- la prévention des incendies (visites des pompiers pour les avertisseurs de fumée et inspections des techniciens en prévention incendie);

- la sensibilisation du public (kiosques, visites dans les établissements scolaires, événements, publications, portes ouvertes, etc.);

- L’intervention en cas d’incendie.

En fonction des équipements et de la formation de leur personnel les SSI/régies peuvent être chargés d’opérations de sauvetage, de la lutte contre d’autres sinistres, du secours aux victimes d’accidents, ou bien encore du secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d’urgence.

MRC

La Loi sur la sécurité incendie confère aux MRC, la responsabilité, en collaboration avec les municipalités et leurs SSI/régies, d’établir et de coordonner la mise en œuvre des schémas de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI).

Le SCRSI est un document de planification et de concertation régional qui fixe, pour l’ensemble des parties prenantes (la MRC, les municipalités et leurs SSI/Régies), les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre, afin d’assurer une protection contre les incendies optimale pour les citoyens et les biens.

Le gouvernement du Québec et le ministère de la Sécurité publique

À titre de responsable de la sécurité incendie au Québec, le ministre de la Sécurité publique :

  • rédige les grandes orientations portant sur la prévention, la formation du personnel, la préparation des interventions et les secours;
  • coordonne les actions des ministères et des organismes gouvernementaux en la matière;
  • afin d'encourager ses partenaires à faire preuve d'initiatives en sécurité incendie, favorise, par un soutien financier ou technique, la formation d’associations agissant en ce domaine;
  • contribue à informer les citoyens sur la prévention des incendies.

Les services du ministère de la Sécurité publique effectuent des recherches, des travaux ou des analyses sur la situation de la sécurité incendie au Québec, sur la gestion des risques d’incendie, sur la planification des secours ou sur l’amélioration des techniques, des méthodes ou des équipements touchant la sécurité incendie.

Source (ministère de la Sécurité publique).

Pour en savoir plus :


LES CONSEILS POUR PRÉVENIR LES INCENDIES


LES SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSI) ET RÉGIES DE LA MRC :

Quatre services de sécurité incendie (SSI) et deux régies intermunicipales couvrent le territoire des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel.


Pour devenir pompier :

Pour plus de renseignements sur le métier de pompier contactez le SSI ou la régie de votre choix.

Pour en savoir plus : 

Actualités

Communiqué

16 Juillet 2018
Parc éolien Pierre-De Saurel poursuit ses conformités environnementales!

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.