menu logo responsive

Menu

Sécurité incendie

Sécurité incendie

-A +A

Personne-ressource :
Mario Lacombe
Coordonnateur à la sécurité incendie et civile
450 743-2703, poste 226
mlacombe@mrcpierredesaurel.com


LES RESPONSABILITÉS DE CHACUN :

Les citoyens

Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. Pour se préparer il doit :

  • Assurer convenablement ses biens;
  • Se renseigner sur les risques connus dans son environnement;
  • S’informer sur les comportements recommandés en cas d’urgence;
  • Préparer un plan familial d'urgence et les articles essentiels pour faire face aux trois premiers jours d'une situation d'urgence.
  • Se renseigner et se conformer à la réglementation municipale en matière de sécurité incendie;
  • Appliquer les conseils et recommandations de de son service de sécurité incendie ou de sa régie.

Les entreprises

Les entreprises doivent se doter de moyens de détection, d’alarme, de lutte et d’évacuation en cas d’incendie adaptés à leur secteur d’activité en fonctions des normes et de la réglementation en vigueur.

Municipalités

Les municipalités et leurs services de sécurité incendie (SSI) ou régies, assurent la protection des personnes et des biens contre les incendies. Pour se faire le personnel des SSI/régies municipaux œuvre à

- la prévention des incendies (visites des pompiers pour les avertisseurs de fumée et inspections des techniciens en prévention incendie);

- la sensibilisation du public (kiosques, visites dans les établissements scolaires, événements, publications, portes ouvertes, etc.);

- L’intervention en cas d’incendie.

En fonction des équipements et de la formation de leur personnel les SSI/régies peuvent être chargés d’opérations de sauvetage, de la lutte contre d’autres sinistres, du secours aux victimes d’accidents, ou bien encore du secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d’urgence.

MRC

La Loi sur la sécurité incendie confère aux MRC, la responsabilité, en collaboration avec les municipalités et leurs SSI/régies, d’établir et de coordonner la mise en œuvre des schémas de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI).

Le SCRSI est un document de planification et de concertation régional qui fixe, pour l’ensemble des parties prenantes (la MRC, les municipalités et leurs SSI/Régies), les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre, afin d’assurer une protection contre les incendies optimale pour les citoyens et les biens.

Le gouvernement du Québec et le ministère de la Sécurité publique

À titre de responsable de la sécurité incendie au Québec, le ministre de la Sécurité publique :

  • rédige les grandes orientations portant sur la prévention, la formation du personnel, la préparation des interventions et les secours;
  • coordonne les actions des ministères et des organismes gouvernementaux en la matière;
  • afin d'encourager ses partenaires à faire preuve d'initiatives en sécurité incendie, favorise, par un soutien financier ou technique, la formation d’associations agissant en ce domaine;
  • contribue à informer les citoyens sur la prévention des incendies.

Les services du ministère de la Sécurité publique effectuent des recherches, des travaux ou des analyses sur la situation de la sécurité incendie au Québec, sur la gestion des risques d’incendie, sur la planification des secours ou sur l’amélioration des techniques, des méthodes ou des équipements touchant la sécurité incendie.

Source (ministère de la Sécurité publique).

Pour en savoir plus :


LES CONSEILS POUR PRÉVENIR LES INCENDIES


LES SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSI) ET RÉGIES DE LA MRC :

Quatre services de sécurité incendie (SSI) et deux régies intermunicipales couvrent le territoire des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel.

Cliquez ici pour accéder à la cartographie interactive et aux informations sur les SSI et Régies de la MRC.

 


Pour devenir pompier :

Pour plus de renseignements sur le métier de pompier contactez le SSI ou la régie de votre choix.

Pour en savoir plus : 

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.