menu logo responsive

Menu

Sécurité civile

Sécurité civile

-A +A

LES RESPONSABILITES DE CHACUN :

Les citoyens

Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. Pour se préparer il doit :

  • Assurer convenablement ses biens;
  • Se renseigner sur les risques connus dans son environnement;
  • S’informer sur les comportements recommandés en cas d’urgence;
  • Préparer un plan familial d'urgence et les articles essentiels pour faire face aux trois premiers jours d'une situation d'urgence.

Les entreprises

Les entreprises doivent se doter d'un plan de mesures d'urgence qui tient compte des conséquences dangereuses que ses activités pourraient avoir sur la population. De plus, l’entreprise peut prévoir un plan de continuité de ses opérations ou de ses services en cas de situation d’urgence ou de sinistre.

Les municipalités

Les municipalités doivent disposer d’un plan de sécurité civile qui contient les mesures à prendre pour faire face à une situation d’urgence. Ces mesures ont pour finalité de maintenir le plus longtemps possible des services essentiels comme :

  • le secours et la sécurité des personnes;
  • la sauvegarde des biens;
  • l'hébergement;
  • l'alimentation en eau et en vivres;
  • l'hygiène.

Les paliers gouvernementaux

En cas de sinistre important, le gouvernement du Québec peut prêter assistance aux municipalités lorsque leurs moyens deviennent insuffisants en activant les différents paliers de l’organisation de la sécurité civile. Sur demande gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral peut fournir des ressources supplémentaires.

Source : ministère de la Sécurité publique.

Pour en savoir plus :


POUR S’INFORMER :

Systèmes d’alertes à la population des municipalités de la MRC
Cliquez sur votre municipalité pour vous inscrire à son système d’alerte à la population (téléphone, mobile, SMS (texto), courriel)

Urgences Québec : Le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence :

Les alertes du ministère de la Sécurité publique - Québec en Alerte :

Les alertes météorologiques - Environnement Canada et MétéoMédia :

L’état des cours d’eau – Ministère de la Sécurité publique :

L’état du réseau routier - Québec 511, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports :

L’état du réseau électrique - Info-pannes, Hydro-Québec : 

Les conseils de Santé publique de la Montérégie:


POUR SE PREPARER :

Les trousses d’urgence, plan familial d’urgence, etc.

Pour les jeunes :

Pour les personnes vulnérables :

Évaluer son état de préparation :

Les comportements recommandés en situation d’urgence :

Assurance et sinistres :


APRES UN SINISTRE

Programme d’aides financières aux sinistrés du MSP

Les services en cas de sinistre et d’urgence de la Croix Rouge au Québec :

Les conseils de la Chambre de l’assurance de dommages

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.