2022-04-26
 

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 
90 % de ce que l’on génère comme matières résiduelles peut être réutilisé, recyclé, composté ou valorisé. Le tri des matières résiduelles est non seulement nécessaire, mais obligatoire. D’ailleurs, les bacs contenant des matières mélangées ne sont tout simplement pas vidés par le camion de collecte.

Quoi mettre dans le bac bleu? Deux questions à se poser :

  • Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?
  • Si oui, est-ce en papier, en carton, en verre, en métal ou en plastique?

Si vous répondez oui à ces deux questions, alors ça va dans le bac de recyclage.

Journaux, circulaires, revues, sacs et feuilles de papier, boites d’œufs, boites et rouleaux de carton, contenants de lait, etc.

Bouteilles et pots en verre, peu importe la couleur.

Boites de conserve, cannettes, assiettes et papier d’aluminium, bouchons et couvercles, etc.

Sacs et pellicules de plastique, bouchons et couvercles, bouteilles, contenants et emballages portant les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 7.

« Les matières recyclables, une fois collectées, vont à l’enfouissement plutôt qu’au centre de tri. »

Faux :  les matières recyclables sont dirigées au centre de tri Récupéraction à Drummondville où elles sont traitées par la suite.

Le papier, carton, verre, métal et plastique sont mis en valeur par la voie du recyclage pour ensuite être réintroduits dans un cycle de production. L’un des exemples illustrant ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles recyclées.

 

  • Rincez légèrement vos contenants recyclables (boites de conserve, cartons de lait, etc.);
    • En plus d’éviter la contamination des autres matières, particulièrement les papiers et cartons, cela réduira les mauvaises odeurs et le développement de moisissure tout en favorisant un environnement sain pour les travailleurs des centres de tri.

Si possible, faites-le avec l’eau de vaisselle utilisée au quotidien. Un geste simple et écologique!

  • Enlevez les bouchons des bouteilles de plastique (bouteilles d’eau, de liqueur, etc.) et les couvercles de contenant (pots en verre);
  • Retirez les papiers cirés des boites de céréales (seul le carton est récupérable) et les circulaires des sacs en plastique.

En séparant les emballages composés de différentes matières, vous aidez énormément au processus de tri.

  • Déposez les matières recyclables en vrac dans votre bac, nul besoin de les trier;
  • Regroupez vos sacs de plastique dans un seul sac de plastique.

Votre bac bleu déborde? Mettez vos matières recyclables dans un sac en plastique transparent et déposez-le à côté du bac à recyclage au moment de la collecte. Vous pouvez aussi vous procurer un deuxième bac bleu sans qu’il n’y ait de frais de collecte supplémentaires.