menu logo responsive

Menu

Gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles

-A +A

Personne-ressource
Mohamed Aliouane
Coordonnateur à la gestion des matières résiduelles
450 743-2703, poste 237
maliouane@mrcpierredesaurel.com

Pour tous problèmes, plaintes et demandes d’information concernant les collectes, veuillez communiquer avec:
François Ménard
Inspecteur à la gestion des matières résiduelles
450-743-2703, poste 244
fmenard@mrcpierredesaurel.com


 

MISSION : RÉDUCTION => La source de toute l'information concernant la gestion des matières résiduelles dans notre MRC!

 

MATIÈRES RÉSIDUELLES: DÉFINITION

L’expression « matières résiduelles » réfère aux objets ou matières périmés ayant été rejetés par les ménages, les industries, les commerces et les institutions. Il peut s’agir de déchets domestiques, de matières putrescibles (déchets de table), résidus verts (herbe, feuilles) ou de matériaux recyclables comme le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre. Cette définition exclut cependant les matières dangereuses provenant des industries, commerces et institutions, ainsi que les déchets biomédicaux et autres déchets spéciaux.

 

COMMENT VOUS DÉPARTIR DE VOS MATIÈRES RÉSIDUELLES

Comme le règlement 281-18 le prescrit, vous devez obligatoirement trier vos matières recyclables des autres matières résiduelles à l'aide d'un bac roulant bleu de 360 litres (matières recyclables) et d'un bac roulant noir de 360 litres (résidus ultimes). Ne mélangez pas ces matières, car vos bacs risquent de ne pas être vidés.

Les collectes étant effectuées par des camions équipés de bras articulés, seuls ces types de bacs seront transvidés en  bordure de rue. Les matières résiduelles déposées en dehors de ces bacs ou dans tout autre contenant non conforme ne seront pas collectées. 

Assurez-vous de placer vos bacs roulants en bordure de rue les roues vers votre propriété. Les bacs doivent être mis à la limite du trottoir, ou de la chaussée s’il n’y a pas de trottoir, sans entraver ni gêner la circulation des piétons et des véhicules.   Laissez un espace d'un minimum de 60 cm (2 pieds) de chaque côté de vos bacs pour permettre de les saisir à l'aide du bras articulé. 

Actualités

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Communiqué

5 Juillet 2019
Retour sur la séance du 3 juillet du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis