Personne-ressource
Mohamed Aliouane
Coordonnateur à la gestion des matières résiduelles
450 743-2703, poste 237
maliouane@mrcpierredesaurel.com
Pour tous problèmes, plaintes et demandes d’information concernant les collectes, veuillez communiquer avec:
Josée Aubry
Inspectrice à la gestion des matières résiduelles
450-743-2703, poste 244
jaubry@mrcpierredesaurel.com
MISSION : RÉDUCTION => La source de toute l'information concernant la gestion des matières résiduelles dans notre MRC!
MATIÈRES RÉSIDUELLES: DÉFINITION
L’expression « matières résiduelles » réfère aux objets ou matières périmés ayant été rejetés par les ménages, les industries, les commerces et les institutions. Il peut s’agir de déchets domestiques, de matières putrescibles (déchets de table), résidus verts (herbe, feuilles) ou de matériaux recyclables comme le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre. Cette définition exclut cependant les matières dangereuses provenant des industries, commerces et institutions, ainsi que les déchets biomédicaux et autres déchets spéciaux.
COMMENT VOUS DÉPARTIR DE VOS MATIÈRES RÉSIDUELLES
Comme le règlement 281-18 le prescrit, vous devez obligatoirement trier vos matières recyclables des autres matières résiduelles à l'aide d'un bac roulant bleu de 360 litres (matières recyclables) et d'un bac roulant noir de 360 litres (résidus ultimes). Ne mélangez pas ces matières, car vos bacs risquent de ne pas être vidés.
Les collectes étant effectuées par des camions équipés de bras articulés, seuls ces types de bacs seront transvidés en bordure de rue. Les matières résiduelles déposées en dehors de ces bacs ou dans tout autre contenant non conforme ne seront pas collectées.
Assurez-vous de placer vos bacs roulants en bordure de rue les roues vers votre propriété. Les bacs doivent être mis à la limite du trottoir, ou de la chaussée s’il n’y a pas de trottoir, sans entraver ni gêner la circulation des piétons et des véhicules. Laissez un espace d'un minimum de 60 cm (2 pieds) de chaque côté de vos bacs pour permettre de les saisir à l'aide du bras articulé.