La MRC de Pierre-De Saurel souscrit à une politique de développement durable.
Conséquemment, le Conseil de la MRC appuie le Plan stratégique de développement ainsi que toutes les initiatives du milieu en matière de développement durable, dont l’Agenda-21 de la Ville de Sorel-Tracy, qui aide les élus à prendre des décisions dans une perspective de développement durable.
Par ailleurs, le nouvel édifice qui abrite les locaux de la MRC depuis décembre 2008 a lui-même été construit en respectant des principes écologiques, notamment par l’utilisation de la géothermie pour son chauffage. Cette technologie permet pour une première fois d’utiliser les ressources géothermiques du fleuve, ce qui constitue une véritable innovation en la matière. La MRC s’est également préoccupée de la réduction générale de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la bâtisse
De plus, la MRC de Pierre-De Saurel a mendaté le Technocentre en écologie industrielle pour l'accompagner dans l'établissement d'une écocollectivité au sein des 12 municipalités du territoire. Il s'agit là d'une première au Québec. La MRC veut s'identifier comme une écocollectivité en créant une démarche rassembleuse avec les acteurs du territoire qui ont un intérêt commun à agir pour mettre fin au cycle actuel d'épuisement des ressrouces et de détorioration de l'environnement qui menace la planète.
Cliquez ici pour plus de détail sur la démarche de l'écocollectivité