2022-04-27

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne

Politique familiale

Avec l’adoption de notre Politique familiale régionale, nous nous sommes engagés à mettre la famille au cœur de nos préoccupations. Nous sommes conscients que la vie des familles d’aujourd’hui comporte de nombreux défis quotidiens. Notre volonté à cet effet est donc de travailler en partenariat avec les municipalités, les organismes et les familles à dynamiser notre milieu de vie et à favoriser l’épanouissement des familles.

La famille est la cellule de base de notre société, le premier lieu d’apprentissage, de socialisation et de transmission des valeurs. Ainsi, tout individu membre d’une famille contribue, dans la mesure de ses capacités, au développement de la société.

Avec une démarche initiée en 2008 et une politique adoptée en 2010, nous avons été parmi les premières MRC à développer l’aspect familial au niveau régional. Notre volonté était de compléter et d’optimiser le développement économique traditionnel.

Depuis la création des MRC au début des années 80, nos compétences ont évolué et se sont diversifiées. Le gouvernement du Québec a même reconnu les MRC comme gouvernement de proximité. Ainsi, plusieurs responsabilités régionales sont aujourd’hui intimement liées à la famille et à la qualité de vie.

Notre Politique familiale régionale permet donc de soutenir les familles, de favoriser l’épanouissement des enfants et de faciliter la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle par le biais de divers projets à caractère régional.

Politique familiale

Politique familiale