2022-05-03
 

Bienvenue sur notre nouveau site web !

Abonnez-vous à notre infolettre !
Je m'abonne
 
Le vieillissement de la population représente un défi collectif pour lequel tous les acteurs œuvrant auprès des aînés sont interpellés. Celui-ci a des répercussions sur plusieurs aspects de la gouvernance locale. C’est en travaillant en partenariat que les milieux pourront réellement développer un environnement favorable au bien-être des aînés et des gens de tous âges.

Ces projets découlent du plan d’action de la Politique régionale des aînés.

 

Le Bottin des ressources pour les aînés de la MRC de Pierre-De Saurel est un outil de référence regroupant une centaine d’organismes du territoire pour permettre aux aînés et à leurs proches de trouver l’information et l’aide nécessaire pour leur mieux-être dans la communauté.

 

Réalisé par la Table de concertation des aînés Pierre-De Saurel « Agir pour mieux vieillir », le bottin en est à sa 4e édition.

 

Bottin des ressources pour les aînés

Pair est un programme gratuit de prévention et de sécurité à domicile destiné aux aînés et offert en deux volets :

  • Appel de sécurité (alerte);
  • Rappel de prise de médicaments, de glycémie, etc. (sans alerte).

Il s’agit d’un système d’appel automatisé qui contacte, une ou plusieurs fois par jour, des abonnés pour s’assurer que tout va bien ou encore pour leur faire un rappel.

 

Fonctionnement

À l’heure choisie par l’abonné, un appel Pair est fait chaque jour au domicile. Pour l’appel de sécurité, si l’abonné ne répond pas après quelques tentatives, une procédure d’alerte est aussitôt lancée pour une intervention rapide :

  1. Deux autres appels seront effectués;
  2. Une personne-ressource, nommée par l’abonné, sera contactée pour se rendre sur place et vérifier l’état de la personne;
  3. Si la personne-ressource n’est pas joignable, les services d’urgence seront appelés à intervenir.

Si l’abonné prévoit s’absenter au moment de l’appel de sécurité, un simple coup de fil à l’agence suffit. Cette démarche n’est pas nécessaire pour l’appel de rappel médical.

Ce programme a permis de sauver plusieurs vies au Québec. N’attendez pas d’en avoir besoin pour vous abonner!

 

Qui peut en faire partie?

Tout aîné habitant seul ou dans un secteur isolé, ou toute personne en perte d’autonomie ou dont l’état de santé mérite une attention particulière peut bénéficier du programme Pair qui est offert gratuitement.

 

Territoires desservis

Toutes les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel :

  • Massueville
  • Saint-Aimé
  • Saint-David
  • Sainte-Anne-de-Sorel
  • Sainte-Victoire-de-Sorel
  • Saint-Gérard-Majella
  • Saint-Joseph-de-Sorel
  • Saint-Ours
  • Saint-Robert
  • Saint-Roch-de-Richelieu
  • Sorel-Tracy
  • Yamaska

 

La gestion du Programme Pair relève du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy.

Tél.: 450 780-5600, poste 5200
securite.incendie@ville.sorel-tracy.qc.ca

 

Dépliant d'information

Le travail de milieu auprès des aînés vise à joindre les aînés dans leur milieu, qu’il soit rural ou urbain, afin de les aider à développer ou à maintenir leur pouvoir d’agir dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de briser leur isolement.

Plus spécifiquement, ce service a pour objectif de :

  • Rejoindre les aînés qui ne sont pas nécessairement connus ou desservis par les services institutionnels et communautaires;
  • Briser ou diminuer le sentiment de solitude des aînés qui en souffrent en leur facilitant l’accès à des services et en les amenant à s’intégrer au sein d’organismes de la communauté;
  • Détecter les aînés en situation de vulnérabilité et mettre en place les services pouvant les soutenir;
  • Favoriser le maintien des aînés dans la communauté et à domicile;
  • Informer les aînés sur les activités et les services disponibles et les encourager à utiliser les ressources existantes;
  • Prévenir et dépister la maltraitance.

La création de ce service a été possible grâce au travail concerté d’une quinzaine d’organisations provenant des secteurs communautaire, institutionnel et municipal réunies autour de la Table de concertation des aînés Pierre-De Saurel « Agir pour mieux vieillir ».

 

Travailleuse de milieu auprès des aînés

Francine Laplante
450 881-7017

Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.

 

Des séances d’activité physique offertes gratuitement aux aînés dans les parcs de la région!

Aînés actifs est un projet s’adressant aux aînés et à leur famille et proposant de l’animation encadrée par un professionnel de l’activité physique dans les parcs de la région. L’objectif : faire bouger les gens dans leur milieu de vie!

L’initiative Aînés actifs vise à bonifier l’offre d’activités physiques déjà en place sur le territoire, mais proposées de septembre à mai uniquement. L’idée étant de rassembler et de faire bouger les gens dehors, dans un parc de la région, pour favoriser le vieillissement actif sur le territoire.

Cette initiative est réalisée en partenariat avec le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est et avec la collaboration des municipalités participantes.

Pour plus d’informations, contactez Véronique Massé, coordonnatrice à la politique familiale et des aînés, au 450 743-2703, poste 230.

 

Aînés actifs sur Facebook
Aînés actifs sur Youtube

Matière grise est une émission de télévision, de type magazine de service, destinée aux personnes de 55 ans et plus et à leur entourage au cours de laquelle une multitude d’informations sont transmises sur les services, projets et activités proposés dans la région.

Notre objectif? Permettre aux aînés d’être mieux informés et de participer activement à l’évolution de notre communauté!

Les saisons 1 et 2 de Matière grise sont diffusées sur les ondes de MAtv, chaîne 9 ou 609 de Vidéotron.

Développé avec la collaboration de la Table de concertation des aînés Pierre-De Saurel « Agir pour mieux vieillir », ce projet résulte du constat selon lequel les aînés se disaient mal informés quant aux services, projets, activités et initiatives leur étant destinés et offerts dans la région.

Le projet a été rendu possible grâce à MAtv Sorel-Tracy et à nos merveilleux bénévoles : Carole Boucher, Pierre Guilbault, Marc-André Huard, Jacqueline Lacoste et Daniel Massé.

 

Voir les épisodes

Le programme Secours adaptés consiste à tenir un registre informatisé de personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation d’urgence. Ainsi, lors d’un appel d’urgence, le répartiteur est en mesure d’aviser les services ou les régies de sécurité incendie de la présence d’une personne nécessitant une aide particulière pour évacuer son domicile.

 

Municipalités desservies

  • Massueville
  • Saint-Aimé
  • Sainte-Anne-de-Sorel
  • Saint-David
  • Saint-Gérard-Majella
  • Saint-Joseph-de-Sorel
  • Saint-Ours
  • Saint-Robert
  • Saint-Roch-de-Richelieu
  • Sainte-Victoire-de-Sorel
  • Sorel-Tracy
  • Yamaska

 

Personnes admissibles

Toute personne demeurant à son domicile et qui n’est pas en mesure d’évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence, et ce, en raison d’une limitation permanente (physique ou cognitive).

 

Cheminement d’une demande d’adhésion au programme Secours adaptés

  1. La MRC de Pierre-De Saurel reçoit le formulaire d’inscription et vérifie l’admissibilité de la personne au programme. Au besoin, un appel est fait pour clarifier la situation.
  2. La MRC de Pierre-De Saurel procède à l’inscription de la personne dans la base de données. La base de données est transmise régulièrement à la centrale d’appels d’urgence afin d’assurer une mise à jour des dossiers. La MRC transfert également les informations de base (adresse et nombre de personnes à évacuer) au ministère de la Sécurité publique pour l’intégration à l’application IGO-Urgence dont l’usage est réservé aux services d’urgence, aux centres d’appels d’urgence et aux responsables municipaux de sécurité civile.
  3. La MRC de Pierre-De Saurel confirme l’inscription du requérant par l’envoi d’une lettre accompagnée de la carte aide-mémoire qui devra être conservée dans le porte-monnaie.
  4. Lors d’une intervention d’urgence, l’information sera fournie au service ou à la régie de sécurité incendie par le répartiteur de la centrale d’appels d’urgence.

 

Mise à jour des informations

Le citoyen inscrit au programme, ou son représentant légal, est prié de communiquer à la MRC de Pierre-De Saurel toute information pertinente sur l’état de santé du citoyen inscrit ainsi que tout changement relatif à sa situation (adresse, téléphone, personne-ressource, etc.) afin que ces modifications soient apportées à la base de données. Cette mise à jour permettra d’éviter toute confusion en cas d’incendie et, par le fait même, réduira les risques pour la sécurité des intervenants des services d’urgence sur place.

 

Confidentialité

L’information recueillie dans le cadre de ce programme est confidentielle et à l’usage exclusif de la MRC de Pierre-De Saurel, de la centrale d’appels d’urgence, des services et des régies de sécurité incendie ainsi que du ministère de la Sécurité publique et des organisations de sécurité publique autorisées à utiliser l’application IGO-Urgence.

 

Pour inscrire un foyer d’accueil de type familial au programme, contactez directement le bureau d’accueil de la MRC au 450 743-2703, poste 0.

Remplir le formulaire en ligne
Remplir le formulaire (papier)

La Popote roulante est un service de repas chauds et congelés livrés à domicile par un bénévole attentionné sur le territoire rural de la MRC de Pierre-De Saurel. Ce service favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. La Popote roulante propose un menu composé d’une grande variété de plats nutritifs, délicieux, frais du jour et livrés à domicile.

Plus spécifiquement, ce service s’adresse aux citoyens des municipalités de Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Robert, Saint-Ours, Sainte-Victoire-de-Sorel et Yamaska.

Deux organisations jouent un rôle clé dans ce projet : Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel, le porteur du projet; Résidences Soleil Manoir Sorel, le traiteur.

Tarifs

  • Repas chauds : 7 $/ch., comprenant soupe, plat principal (2 choix) et dessert (2 choix).
  • Repas congelés : 5 $/ch., comprenant le plat principal seulement.

* Veuillez noter que vous devez acheter au minimum un repas chaud pour pouvoir acheter un repas congelé.

Menu

À venir

Paiement

En argent comptant, par chèque ou par paiement direct, sur facturation.

Horaire

La livraison des repas s’effectue les lundis et les jeudis de chaque semaine, entre 11 h et 13 h.

Comment s’inscrire?

Pour vous inscrire, pour proposer une personne ou tout simplement pour vous informer sur le service, veuillez communiquer avec la personne responsable du service au Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel de Saint-Ours au 450 785-2874 ou par courriel.

Pour les autres municipalités :

  • Saint-Roch-de-Richelieu : contactez le Carrefour communautaire Saint-Roch-de-Richelieu au 450 785-3515
  • Saint-Joseph-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel et Sorel-Tracy : contactez le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu au 450 743-4310, poste 204 ou par courriel