menu logo responsive

Menu

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

-A +A

Personne-ressource
Jean-François Dauphinais
Coordonnateur à l’aménagement du territoire
450 743-2703, poste 232
jfdauphinais@mrcpierredesaurel.com

 

L’aménagement du territoire est l’une des principales responsabilités de la MRC de Pierre-De Saurel. Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) permet d’établir les grandes lignes d’une vision régionale et de planifier le développement du territoire.

Un schéma d’aménagement et de développement (SAD) est :

  • un outil de connaissances;
  • un outil de concertation;
  • un outil de mise en œuvre.

Mais, il est avant tout un outil de planification qui doit :

  • déterminer les grandes orientations d’aménagement du territoire;
  • déterminer les grandes affectations du territoire pour les parties de celui-ci;
  • déterminer les orientations d’aménagement et les affectations du sol que la MRC ou la communauté estime appropriées pour assurer;
  • déterminer toute zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique;
  • déterminer toute partie du territoire présentant un intérêt d’ordre historique, culturel;
  • décrire et planifier l’organisation du transport terrestre;
  • déterminer les voies de circulation dont la présence, actuelle ou projetée, dans un lieu fait en sorte que l’occupation du sol situé à proximité est soumise à des contraintes majeures;
  • indiquer la nature des infrastructures et des équipements importants qui existent ou qui sont projetés;
  • inclure un document complémentaire établissant des règles à être respectées par les règlements d’urbanisme des municipalités.

La MRC est présentement en processus de révision de son SAD. Suite au processus de révision, les municipalités sur le territoire auront deux ans pour adopter les règlements de concordance afin d’assurer la conformité de leur plan et règlements d’urbanisme.

 

Actualités

Communiqué

2 Avril 2020
Mesures particulières pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril

Puisque les bureaux administratifs de la MRC de Pierre-De Saurel sont présentement fermés au public, la prochaine séance du Conseil, prévue le 8 avril prochain, se tiendra à huis clos. Le préfet, les conseillers régionaux, le directeur général et la greffière prendront part à la séance par vidéoconférence.

Communiqué

1 Avril 2020
Une cellule de crise sociale et communautaire créée dans la MRC de Pierre-De Saurel

Certains enjeux problématiques tels la sécurité alimentaire, la violence conjugale et intrafamiliale, la détresse psychologique, pour ne nommer que ceux-là, ont été portés à l’attention de plusieurs organisations du territoire. Ainsi, afin d’assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens, une cellule de crise sociale et communautaire a été créée dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Activités

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.