menu logo responsive

Menu

Portrait

Portrait

-A +A

Le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel jouit de plusieurs avantages pour le développement d’une agriculture forte et durable. Il compte notamment sur une longue tradition agricole, une situation géographique enviable et un réseau d’acteurs appuyant et supportant les projets agricoles. La MRC fait également face à des enjeux tels que la valeur élevée des terres, les contraintes environnementales et les défis de cohabitation.

Au total, 90 % du territoire de la MRC est en zone agricole (superficie de 54 000 ha), ce qui fait de l’agriculture un pilier de l’économie régionale. En effet, les entreprises agricoles et agroalimentaires créent des retombées économique importantes qui contribuent à la vitalité de l’ensemble des municipalités de la MRC.

En bref, l’agriculture et l’agroalimentaire sur le territoire de la MRC :

  • 379 entreprises agricoles;
  • 1 516 emplois;
  • 88 millions de dollars/an de revenus;
  • 71 millions de dollars/an en achats et investissements.

Les principales activités des fermes de la MRC sont la culture céréalières et la production laitière. On y observe également la production de bovins de boucherie, de porcs et de volailles, l’élevage de chevaux ainsi que la culture fourragère et maraichère. Des entreprises de transformation alimentaires sont aussi présentes (production de fromages, découpe de viandes et abattoir, produits de l’érable, etc.) ainsi que des activités complémentaires telles que l’agrotourisme, la vente à la ferme et l’autocueillette.

 

Actualités

Communiqué

14 Décembre 2018
Un employé de la MRC de Pierre-De Saurel nommé parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO

Parce qu’il demeure toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs et qu’il souhaite transmettre sa fibre environnementale à toute la population de la région, Mohamed Aliouane, le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO.

Communiqué

29 Novembre 2018
Divergence d’opinions à la MRC : le budget 2019 n’est pas adopté

La séance du Conseil de la MRC du 28 novembre restera historique puisque pour la première fois de son existence, le budget, en préparation depuis des mois par le comité de suivi budgétaire (formé de messieurs Gilles Salvas, Serge Péloquin, Denis Marion, Michel Blanchard et de Vincent Deguise), n’a finalement pas été adopté.

Activités

26 Septembre 2018
Le Salon des aînés se tiendra le 4 octobre aux Promenades de Sorel

Le Salon des aînés revient pour une 4e édition, le 4 octobre prochain, de 12 h à 17 h, aux Promenades de Sorel.

L’événement, en lien avec la Journée nationale des aînés, est une occasion pour les citoyens de rencontrer les représentants de plusieurs organisations et entreprises œuvrant pour le bien-être des aînés dans la région. Ceux-ci sont présents pour faire connaître à la population les services qu’ils offrent et les activités qu’ils organisent.

9 Août 2018
Rendez-vous au champ