menu logo responsive

Menu

Portrait

Portrait

-A +A

Le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel jouit de plusieurs avantages pour le développement d’une agriculture forte et durable. Il compte notamment sur une longue tradition agricole, une situation géographique enviable et un réseau d’acteurs appuyant et supportant les projets agricoles. La MRC fait également face à des enjeux tels que la valeur élevée des terres, les contraintes environnementales et les défis de cohabitation.

Au total, 90 % du territoire de la MRC est en zone agricole (superficie de 54 000 ha), ce qui fait de l’agriculture un pilier de l’économie régionale. En effet, les entreprises agricoles et agroalimentaires créent des retombées économique importantes qui contribuent à la vitalité de l’ensemble des municipalités de la MRC.

En bref, l’agriculture et l’agroalimentaire sur le territoire de la MRC :

  • 379 entreprises agricoles;
  • 1 516 emplois;
  • 88 millions de dollars/an de revenus;
  • 71 millions de dollars/an en achats et investissements.

Les principales activités des fermes de la MRC sont la culture céréalières et la production laitière. On y observe également la production de bovins de boucherie, de porcs et de volailles, l’élevage de chevaux ainsi que la culture fourragère et maraichère. Des entreprises de transformation alimentaires sont aussi présentes (production de fromages, découpe de viandes et abattoir, produits de l’érable, etc.) ainsi que des activités complémentaires telles que l’agrotourisme, la vente à la ferme et l’autocueillette.

 

Actualités

Communiqué

10 Juillet 2020
Retour sur la séance du 8 juillet du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 8 juillet dernier, par vidéoconférence, pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Communiqué

9 Juillet 2020
Des animations dans les camps de jour pour faire découvrir le milieu agricole aux enfants

Grâce à la participation de la MRC de Pierre-De Saurel à la campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole, des activités d’animation seront proposées cet été dans deux camps de jour municipaux de la MRC afin de sensibiliser les enfants aux réalités agricoles de la Montérégie. La campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole est initiée par l’UPA de la Montérégie, treize MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil et est soutenue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

 

Activités

15 Juin 2020
Aînés actifs : de retour dans les parcs de la région!

La MRC de Pierre-De Saurel annonçait le 29 mai dernier le retour de l’activité Aînés actifs, mais en mode virtuel. Avec les nouvelles directives émises par les autorités de la santé publique, l’activité Aînés actifs sera de retour dans les parcs de la région dès le 15 juin.

11 Mai 2020
Semaine québécoise des familles

À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 11 au 17 mai, profitez des nombreuses activités offertes sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel pour célébrer la famille en mode virtuel.