menu logo responsive

Menu

Portrait

Portrait

-A +A

Le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel jouit de plusieurs avantages pour le développement d’une agriculture forte et durable. Il compte notamment sur une longue tradition agricole, une situation géographique enviable et un réseau d’acteurs appuyant et supportant les projets agricoles. La MRC fait également face à des enjeux tels que la valeur élevée des terres, les contraintes environnementales et les défis de cohabitation.

Au total, 90 % du territoire de la MRC est en zone agricole (superficie de 54 000 ha), ce qui fait de l’agriculture un pilier de l’économie régionale. En effet, les entreprises agricoles et agroalimentaires créent des retombées économique importantes qui contribuent à la vitalité de l’ensemble des municipalités de la MRC.

En bref, l’agriculture et l’agroalimentaire sur le territoire de la MRC :

  • 379 entreprises agricoles;
  • 1 516 emplois;
  • 88 millions de dollars/an de revenus;
  • 71 millions de dollars/an en achats et investissements.

Les principales activités des fermes de la MRC sont la culture céréalières et la production laitière. On y observe également la production de bovins de boucherie, de porcs et de volailles, l’élevage de chevaux ainsi que la culture fourragère et maraichère. Des entreprises de transformation alimentaires sont aussi présentes (production de fromages, découpe de viandes et abattoir, produits de l’érable, etc.) ainsi que des activités complémentaires telles que l’agrotourisme, la vente à la ferme et l’autocueillette.

 

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.