menu logo responsive

Menu

Poisson jaune

Poisson jaune

-A +A

Le Chemin du poisson jaune

Depuis quelques années, vous avez peut-être eu l’occasion de croiser des élèves du primaire en train de peindre des poissons jaunes dans la rue près des égouts.

Ce ne sont pas des graffitis, mais l’œuvre d’élèves provenant d'écoles de notre région.

Ceux-ci participent au programme Le Chemin du poisson jaune de Truite Atout du Canada. Un programme éduquant le grand public sur les conséquences que la pollution peut avoir lorsqu’elle pénètre dans les égouts urbains. Dans la plupart des villes, l’eau qui entre dans les égouts se rend directement dans les rivières, les ruisseaux ou les lacs locaux sans être traitée. La pollution des égouts peut porter préjudice aux poissons et affecter les autres animaux sauvages de même que réduire la qualité de l’eau pour l’usage des citoyens.

Ces activités permettent de sensibiliser à un usage approprié de l’eau et au rejet des produits dangereux dans un endroit sécuritaire plutôt que de les laisser pénétrer dans les égouts voisins.

Ainsi, les élèves de six classes du primaire parcourront plusieurs rues des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel dans le but de peindre un poisson jaune près des bouches d’égout afin de rappeler aux habitants du quartier que tout ce qui entre dans les égouts nous affecte d’une manière ou d’une autre.

En parallèle, ils profiteront de leur passage pour déposer un poisson jaune portant la mention « Que de l'eau de pluie dans les puisards » dans les boites aux lettres des résidants. 

Les égouts constituent la porte d’entrée de nos cours d’eau. Les polluants qui y sont déversés (accidentellement ou volontairement) peuvent donc se retrouver dans la rivière ou le ruisseau près de chez vous. Afin de préserver, d'améliorer la qualité de l'eau et de protéger la faune aquatique, il est donc crucial d'empêcher les polluants de pénétrer dans nos égouts.

Cet événement, organisé par la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le COVABAR et la Commission scolaire de Sorel-Tracy, s'inscrit dans le projet « Le Chemin du poisson jaune » de Truite Atout du Canada. Pour en savoir plus, visitez le site : www.yellowfishroad.org.

Le projet « Le Chemin du poisson jaune » s’inscrit dans le plan d’action de la Politique familiale régionale de la MRC de Pierre-De Saurel dans le but précis de sensibiliser la population de la MRC à l’importance de la conservation de nos bassins versants.
Le COVABAR est l’organisme de bassin versant de la rivière Richelieu et a pour mission de sensibiliser, d’éduquer et d’informer les citoyens du bassin versant à la préservation et à l’amélioration de la qualité de l’eau. Pour en savoir plus, visitez le site : www.covabar.qc.ca.

 

Actualités

Communiqué

24 Mai 2018
Bilan après 1 an de compostage

Le 1er mai 2017 marquait le début, pour la région, d’une nouvelle collecte de matières organiques par l’entremise des bacs bruns. Un an plus tard, la MRC de Pierre-De Saurel présente son bilan.

Communiqué

24 Mai 2018
Caractérisation des bandes riveraines

Le 7 mai dernier, deux étudiants entraient en fonction à la MRC de Pierre‑De Saurel pour réaliser la caractérisation des bandes riveraines sur le territoire. Ce projet est lié à la réalisation des plans d’action de la gestion des cours d’eau et du développement de la zone agricole (PDZA).

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.