menu logo responsive

Menu

Patrie innovante

Patrie innovante

-A +A

Pour stimuler l’innovation et favoriser l’émergence de projets artistiques et culturels sur le territoire des onze municipalités de la MRC participant à la mise en œuvre de la politique culturelle régionale, la MRC de Pierre-De Saurel lance avec fierté un premier appel de projets dans le cadre de son projet Patrie innovante.

Patrie innovante a pour objectif de soutenir les intervenants du secteur culturel en cette période d’incertitude et d’encourager le déploiement de leurs idées de développement en matière d’art et de patrimoine. La MRC de Pierre-De Saurel reconnaît l’apport des artistes dans la communauté et constate que la crise sanitaire actuelle les a durement touchés. Ainsi, l’initiative encourage d’une part, l’expérimentation, la consolidation et la création artistique et d’autre part, favorise la mise en valeur du patrimoine local et régional du territoire.

L’appel de projets s’adresse aux intervenants du secteur culturel résidant sur le territoire, ou à l’extérieur de celui-ci, ayant à cœur la région de Pierre-De Saurel et désirant créer un projet pour les communautés. Les intervenants choisis pourront mettre en œuvre leur projet auprès du public de leur choix, à condition qu’il se trouve dans l’une des 11 municipalités portant la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC de Pierre-De Saurel.

Un deuxième appel de projets similaire sera lancé en septembre 2020. Pour chacun des deux appels, la période de mise en candidature s’échelonnera sur 8 semaines. L’initiative portée par la MRC encourage les projets d’une durée maximum de 3 mois, dans les sphères opérationnelles suivantes : la création, la production, la diffusion ou la médiation.

Au terme des appels de projets, un total de dix projets sera sélectionné par un jury de pairs indépendant. Une bourse (1 500 $) ainsi qu’un soutien (maximum de 20 h) seront offerts par la MRC de Pierre-De Saurel et ses collaborateurs aux intervenants sélectionnés. 

Patrie innovante est possible grâce au financement de la MRC de Pierre-De Saurel (11 municipalités participantes) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Ententes de développement culturel 2016 et 2017. Patrie innovante est une initiative issue du plan de soutien (d’action) au milieu culturel adopté par le Conseil de la MRC et recommandé par le comité régional culturel.

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.