menu logo responsive

Menu

Mission

Mission

-A +A
La MRC de Pierre-De Saurel est une entité administrative regroupant douze municipalités et assurant la gestion de services régionaux à caractère supra local tels que l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique et la sécurité incendie, la gestion des cours d’eau, la protection des boisés, l’évaluation foncière et le transport adapté et collectif rural. Des compétences attribuées par le gouvernement du Québec au fil des années. La MRC de Pierre-De Saurel a également choisi d’exercer certaines autres compétences, qui sont cependant facultatives. Ainsi, à sa fonction première d’aménagement du territoire, s’ajoutent des responsabilités comme la gestion d’une politique familiale et des aînés et d’une politique culturelle.
 
De plus, la MRC de Pierre-De Saurel s’occupe, par le biais du CLD de Pierre-De Saurel, du développement économique de la région. Elle a aussi le mandat de vendre les immeubles pour lesquels les taxes municipales et/ou scolaires n’ont pas été payées, et est mandataire de la Société d’habitation du Québec pour gérer les programmes de rénovation de maisons. Finalement, la MRC est impliquée dans plusieurs comités au sein de la communauté.
 
En agissant à titre d’organisme de concertation municipale, la MRC de Pierre-De Saurel joue un rôle essentiel dans la réalisation de projets visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, et ce, dans une perspective de développement durable.

Actualités

Communiqué

14 Décembre 2018
Un employé de la MRC de Pierre-De Saurel nommé parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO

Parce qu’il demeure toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs et qu’il souhaite transmettre sa fibre environnementale à toute la population de la région, Mohamed Aliouane, le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO.

Communiqué

29 Novembre 2018
Divergence d’opinions à la MRC : le budget 2019 n’est pas adopté

La séance du Conseil de la MRC du 28 novembre restera historique puisque pour la première fois de son existence, le budget, en préparation depuis des mois par le comité de suivi budgétaire (formé de messieurs Gilles Salvas, Serge Péloquin, Denis Marion, Michel Blanchard et de Vincent Deguise), n’a finalement pas été adopté.

Activités

26 Septembre 2018
Le Salon des aînés se tiendra le 4 octobre aux Promenades de Sorel

Le Salon des aînés revient pour une 4e édition, le 4 octobre prochain, de 12 h à 17 h, aux Promenades de Sorel.

L’événement, en lien avec la Journée nationale des aînés, est une occasion pour les citoyens de rencontrer les représentants de plusieurs organisations et entreprises œuvrant pour le bien-être des aînés dans la région. Ceux-ci sont présents pour faire connaître à la population les services qu’ils offrent et les activités qu’ils organisent.

9 Août 2018
Rendez-vous au champ