menu logo responsive

Menu

Mission

Mission

-A +A
La MRC de Pierre-De Saurel est une entité administrative regroupant douze municipalités et assurant la gestion de services régionaux à caractère supra local tels que l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique et la sécurité incendie, la gestion des cours d’eau, la protection des boisés, l’évaluation foncière et le transport adapté et collectif rural. Des compétences attribuées par le gouvernement du Québec au fil des années. La MRC de Pierre-De Saurel a également choisi d’exercer certaines autres compétences, qui sont cependant facultatives. Ainsi, à sa fonction première d’aménagement du territoire, s’ajoutent des responsabilités comme la gestion d’une politique familiale et des aînés et d’une politique culturelle.
 
De plus, la MRC de Pierre-De Saurel s’occupe, par le biais du CLD de Pierre-De Saurel, du développement économique de la région. Elle a aussi le mandat de vendre les immeubles pour lesquels les taxes municipales et/ou scolaires n’ont pas été payées, et est mandataire de la Société d’habitation du Québec pour gérer les programmes de rénovation de maisons. Finalement, la MRC est impliquée dans plusieurs comités au sein de la communauté.
 
En agissant à titre d’organisme de concertation municipale, la MRC de Pierre-De Saurel joue un rôle essentiel dans la réalisation de projets visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, et ce, dans une perspective de développement durable.

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.