menu logo responsive

Menu

Développement social

Développement social

-A +A

La Politique territoriale en développement social assurera une meilleure synergie des actions de tous vers le développement d’un milieu de vie propice à l’épanouissement de chaque citoyen.

Elle s’adresse aux citoyennes et citoyens de la MRC, et ce, quelle que soit leur identité culturelle, ethnique, religieuse ou de genre, de toutes conditions sociales et de santé. Une attention particulière a cependant été portée aux personnes en situation de vulnérabilité, qu’elle soit économique, sociale ou culturelle.

Le développement local, la qualité de vie, l’inclusion sociale et la réussite éducative en sont les principaux fondements.

Le terme territorial réfère au fait que le développement social n’est pas seulement l’affaire de la MRC comme organisation, mais plutôt comme territoire puisque nous considérons qu’il s’agit d’une responsabilité partagée. Bref, c’est l’affaire de tous et c’est en travaillant en concertation et en collaboration qu’on développera un milieu de vie intéressant qui favorise l’attraction et la rétention de la population.

Il s’agit donc d’un cadre de référence pour favoriser les partenariats entre les municipalités, les institutions et les organismes afin de consolider les bases de cette politique. 

Consultez la politique ici!

Actualités

Communiqué

26 Août 2022
Retour sur la séance du Conseil du 24 août 2022

Communiqué

18 Août 2022
Deuxième sondage pour planifier la conservation des milieux naturels dans la MRC de Pierre-De Saurel

Activités

26 Septembre 2021
Laboratoire ART Éphémère

Dans le cadre des Journées de la culture 2021, la MRC de Pierre-De Saurel organise une activité officielle et novatrice, Laboratoire ART Éphémère, qui se tiendra le 26 septembre, de 13 h à 16 h, au Centre paroissial Léo-Cloutier, à Saint-Ours.

16 Septembre 2021
Vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes

La MRC de Pierre-De Saurel tiendra sa vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes le 16 septembre prochain, à 10 h, dans ses locaux.