menu logo responsive

Menu

Soutien au développement

Soutien au développement

-A +A

Le 1er avril 2020, la MRC a conclu avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitations (MAMH), une entente définissant son rôle et ses responsabilités en matière de développement local et régional sur son territoire. Par la signature de cette entente, le ministre délégua à la MRC la gestion d’une somme provenant du Fonds régions et ruralité (FRR). Cette aide gouvernementale, accordée sous la forme d’une subvention, remplace le Fonds de développement des territoires (FDT) qui était auparavant octroyé pour le maintien des travaux en matière d’aménagement du territoire, de développement économique régional et de soutien à l’entrepreneuriat ainsi que du développement rural.

Organisme admissibles 

Les organismes admissibles à recevoir une aide financière sont les suivants :

- les municipalités rurales, les organismes municipaux et la MRC;
- les organismes à but non lucratif;
- les coopératives, à l’exception des coopératives financières;
- les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé ou des services sociaux, de la culture, de l’environnement, ou du patrimoine couvrant en tout ou en partie le territoire identifié dans le pacte rural.

Dépôt de projets

Il est possible pour les promoteurs admissibles de déposer une demande en tout temps. L’analyse des dossiers se fait en continu en fonction des crédits disponibles.

Comment déposer une demande ?

Pour faciliter l’analyse de votre demande, vous devrez compléter le formulaire de demande d’aide financière (soutien au développement de projets municipaux) ou le formulaire de demande d'aide financière (soutien au développement de projets régionaux). Votre projet doit également recevoir un appui formel de la ou des municipalités concernées sous forme de résolution pour être admissible. Pour être considérée complète, votre demande doit inclure une résolution de votre organisme désignant la personne responsable du projet et le signataire du protocole d’entente avec la MRC et les lettres patentes de votre organisme (le cas échéant). 

Pour du soutien ou pour obtenir des réponses à vos questions, communiquez avec la conseillère au 450-742-5933, poste 234, ou par courriel à l’adresse suivante : mpbeaudoin@cldpierredesaurel.com

Document d'information

Politique de soutien aux entreprises 2021-2022
Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie 2021-2022
Priorités d'intervention 2021-2022

Projets initiés grâce au Pacte rural 2007-2014

RAPPORTS ANNUELS

 

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.