menu logo responsive

Menu

Transport collectif

Transport collectif

-A +A

Le service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel offre un service de transport collectif rural par le biais des places disponibles dans les véhicules de transport adapté. Les utilisateurs partagent donc le service avec la clientèle du transport adapté. Il est d'ailleurs important de noter que les usagers du transport adapté sont toujours priorisés. 

Une plage horaire de transport différente à la demande initiale peut être proposée aux usagers du transport collectif. Il revient à la répartition de veiller à intégrer les réservations dans les circuits existants afin de répondre à un maximum de demandes.

IMPORTANT : Le service de transport collectif rural est offert uniquement pour un transport du milieu rural vers Sorel-Tracy, ou de Sorel-Tracy vers le milieu rural. Pour un transport de Sorel-Tracy à Sorel-Tracy, nous vous invitons à utiliser les services C.I.T. Sorel-Varennes ou encore Taxibus

Horaire du service de réservation et de répartition
•    Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30; 
•    Les bureaux sont fermés les jours fériés.

Horaire du service de transport 
•    Tous les jours de 6 h à minuit

Fonctionnement
Les utilisateurs doivent préalablement ouvrir un dossier auprès du STACR, et effectuer leur réservation de transport la veille de leur déplacement avant midi. 
Les numéros à retenir sont : 450 746-7827, et sans frais : 1-855-751-7827.
Les prix sont établis sur la base du coût d’exploitation par déplacement du transport adapté pour l’année précédente, selon la destination (plus de 30 points de chute sur le territoire). Les coûts de passage peuvent être payés en argent comptant ou encore par billets.

Il y a aussi des tarifs réduits pour les étudiants et pour les personnes de 65 ans et plus.
Le service de transport collectif rural est rendu possible grâce aux contributions de la MRC de Pierre-De Saurel, du ministère des Transports et à celles des usagers. 


Mise en place du service de transport collectif rural par la MRC

Depuis plusieurs années, l’enjeu du transport collectif était un dossier préoccupant pour les membres du Conseil de la MRC. Identifié comme étant une action à développer sur notre territoire, notamment dans les objectifs de l’Écocollectivité, le transport collectif rural s’est rapidement imposé l’agenda des décideurs comme étant une priorité.

Il importait de mettre en place des moyens concrets afin d’assurer la mobilité des citoyens dans les municipalités, c’est pourquoi la MRC a créé un comité permanent au développement de la mobilité durable, répondant ainsi à la priorité qui avait été soulevée dans le plan stratégique de l’Écocollectivité, de créer une dynamique de concertation permanente territoriale au sujet du transport collectif. 

Les membres du comité ont travaillé à prioriser 5 actions parmi les 18 recommandations proposées dans le rapport du Comité transport-famille, dont l’une était l’ouverture du transport adapté à d’autres clientèles par le biais des places disponibles.

Cinq mois plus tard, la MRC était fière de procéder à l’annonce de la mise en service d’un transport collectif rural. C’était, pour les membres du Conseil de la MRC, une grande étape d’accomplie!

C’est suite à différentes études, à l’identification des besoins en transport collectif et actif, au portrait de la situation dans la MRC, que le comité en est finalement arrivé à l’instauration du transport collectif rural sur le territoire de la MRC. 

L’une des priorités était d’offrir le transport en milieu rural afin de freiner la migration des citoyens vers les centres plus urbains. Le but était aussi de desservir les personnes ayant besoin de transport sur le territoire de la MRC, mais il est certain que d’autres options seront envisagées à moyen terme pour assurer le développement du transport collectif rural. Par exemple, si l’achalandage augmentait plus rapidement que prévu, la MRC devra considérer des moyens complémentaires afin de répondre aux besoins de la clientèle. Il s’agit donc d’un service qui évoluera selon sa popularité, et les besoins qui se manifesteront en cours de route. 

Pour la MRC, il s’agit assurément d’un actif territorial permettant non seulement la rétention des citoyens, mais également l’attraction de nouvelle population.

Actualités

Communiqué

9 Septembre 2021
Réservation obligatoire pour assister à la vente des immeubles pour défaut de paiement des taxes de la MRC de Pierre-De Saurel

La MRC de Pierre-De Saurel tiendra sa vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes le 16 septembre prochain, à 10 h, dans ses locaux. Cependant, en raison du contexte sanitaire actuel le nombre de personnes permises sera limité à 32, ainsi, une réservation est requise pour y assister.

Communiqué

9 Septembre 2021
Retour sur la séance du 8 septembre du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 8 septembre pour une séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, laquelle peut d’ailleurs être visionnée en ligne. Voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Activités

16 Septembre 2021
Vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes

La MRC de Pierre-De Saurel tiendra sa vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes le 16 septembre prochain, à 10 h, dans ses locaux. 

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.