menu logo responsive

Menu

Transport adapté

Transport adapté

-A +A

Le service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel offre un service de transport en commun aux personnes ayant des limitations (handicaps physiques et déficiences intellectuelles), avec véhicule adapté, de porte-à-porte qui fonctionne sur réservation seulement. 

Seuls les personnes admises et leurs accompagnateurs (s’il y a lieu) peuvent l’utiliser selon les critères de la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec.

D’ailleurs, en vertu de cette politique, pour avoir droit au service de transport adapté, il faut répondre aux deux exigences suivantes :

  • Être une personne handicapée, c’est-à-dire avoir une déficience significative et persistante, et être limité dans l’accomplissement de ses activités normales;
  • Avoir des limitations sur le plan de la mobilité justifiant l’utilisation d’un tel service.

Sur le plan de la mobilité, seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l'admissibilité :

  • incapacité de marcher sur une distance de 400 m sur un terrain uni;
  • incapacité de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui ou incapacité d'en descendre une sans appui;
  • incapacité d'effectuer la totalité d'un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
  • incapacité de s'orienter dans le temps ou dans l'espace;
  • incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
  • incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle. Toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d'admission.

Le mode de transport utilisé lors du déplacement (minibus, taxi régulier, taxi accessible) est à la discrétion du STACR. Ce choix tient toutefois compte des limitations de la clientèle et des ressources disponibles.

Le STACR s’efforce de répondre à un maximum de demandes de déplacements et fait de son mieux pour offrir un service des plus accommodants.

Pour profiter de ce service ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel
56, rue Charlotte, Bureau 320
Sorel-Tracy (Québec)  J3P 1G3

450 746-7827 ou, sans frais, 1-855-751-7827

Horaire du service de réservation et de répartition

  • Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30;
  • Les bureaux sont fermés les jours fériés.

Horaire du service de transport

  • Tous les jours de 6 h à minuit

Formulaire d'adhésion (français)
Formulaire d'adhésion (anglais)

Grille tarifaire 2021
Grille tarifaire (en vigueur dès le 12 juillet 2021)

Guide de l'usager

Actualités

Communiqué

9 Septembre 2021
Réservation obligatoire pour assister à la vente des immeubles pour défaut de paiement des taxes de la MRC de Pierre-De Saurel

La MRC de Pierre-De Saurel tiendra sa vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes le 16 septembre prochain, à 10 h, dans ses locaux. Cependant, en raison du contexte sanitaire actuel le nombre de personnes permises sera limité à 32, ainsi, une réservation est requise pour y assister.

Communiqué

9 Septembre 2021
Retour sur la séance du 8 septembre du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 8 septembre pour une séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, laquelle peut d’ailleurs être visionnée en ligne. Voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Activités

16 Septembre 2021
Vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes

La MRC de Pierre-De Saurel tiendra sa vente annuelle des immeubles pour défaut de paiement des taxes le 16 septembre prochain, à 10 h, dans ses locaux. 

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.