menu logo responsive

Menu

Déclaration de la ruralité

Déclaration de la ruralité

-A +A

Préambule à la Déclaration de la ruralité de la MRC de Pierre-De  Saurel

Depuis les états généraux du monde rural en 1991, les communautés rurales ont démontré leur capacité à travailler à leur prospérité en misant sur leurs forces et leurs atouts. En effet, en plus des nombreuses transformations qu’elles ont connues sur le plan social, économique et politique, elles ont également été, et demeurent, un lieu riche en innovations.

Présenté comme un important levier de développement par le gouvernement du Québec en 2001, le Pacte rural a permis aux municipalités rurales de profiter de moyens intéressants pour soutenir des projets favorisant et soutenant le dynamisme de leur communauté. En 2015, le gouvernement du Québec a cependant décidé d’y mettre fin. Pourtant, le Pacte rural a permis au fil des ans de soutenir une centaine de projets dans la région qui ont créé des emplois, développé des services de proximité, participé à l’embellissement et à l’animation des milieux de vie et amélioré de façon significative  la qualité de vie des gens qui résident en milieu  rural.

Parce qu’elle représente plus du quart de la population du Québec et qu’elle occupe plus de 90 % du territoire habité du Québec, la population rurale contribue de façon significative au développement de nos régions et du Québec tout entier. Dans la MRC de Pierre-De Saurel, c’est plus de 30 % de la population qui réside en milieu rural, soit plus de 14 000 personnes. Par ailleurs, on soulignait en 2009 que la ruralité générait plus de 30% du PIB du Québec en ne comptant que 25% de la   population.

Considéré comme l’un des moteurs économiques de la région, l’agriculture occupe plus de 86% du territoire de la MRC. En 2012, on dénombrait 375 fermes sur le territoire de la MRC réparties sur 36 000 hectares de culture. Incontestablement lié au monde rural, le secteur agricole emploie plus de 1260 personnes dans la région et génère des revenus annuels s'élevant à plus de 120 millions de dollars.

Par ses paysages diversifiés et ses cœurs villageois uniques, les municipalités rurales représentent également un potentiel touristique certain pour la région. Attractifs pour les visiteurs, sources de fierté pour les habitants et à la fois parts de l’identité régionale, le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Pierre et les rivières Yamaska et Richelieu traversent et façonnent nos territoires ruraux, entre autres en inspirant les artistes, en influençant le développement économique de la région et en charmant ceux et celles qui viennent s’établir près de leurs berges. Ces éléments naturels ont contribué au fil du temps à enrichir une culture et une histoire propre à la ruralité de Pierre -De Saurel.

L’existence de plusieurs entreprises d’économie sociale témoigne de l’esprit d’innovation et de la fibre entrepreneuriale des communautés rurales de la MRC de Pierre-De Saurel. Créées par et pour les communautés, ces entreprises offrent des emplois de qualité et dispensent des services dans différents domaines tels que les soins de santé, le service Internet haute-vitesse, les services de garde et l’opération d’une base de plein air.

Cette ruralité qui bouge, qui prospère, quiinnove et qui inspire a pu compter jusqu’ici sur la mobilisation d’un nombre important d’acteurs de tous les secteurs d’activités, soutenus par le gouvernement du Québec, pour qu’elles continuent d’apporter cette contribution très particulière au développement du Québec. Aujourd’hui, les signataires de la Déclaration de la ruralité de la MRC de Pierre-De Saurel souhaitent prendre un engagement clair afin d’assurer un avenir florissant aux municipalités rurales du territoire.

 

Déclaration de la ruralité de la MRC de Pierre-De Saurel

Conscients de l’apport inestimable des municipalités rurales au développement de notre MRC;

Décidés à protéger le patrimoine humain, naturel, culturel et historique au sein des municipalités  rurales de notre MRC;

Convaincus que des municipalités rurales dynamiques contribuent à rendre une région attractive pour de nouveaux résidents et de nouveaux   investisseurs;

Convaincus qu’une ruralité forte peut contribuer au développement et au rayonnement de notre ville-centre;

Désireux de partager une vision commune de l’ensemble du développement du territoire de la MRC pour unir ruraux et  urbains;

Nous nous engageons à  :

  • Promouvoir et protéger le mode de vie rural sur le territoire de la MRC; Travailler au développement de la zone agricole de la  MRC;
  • Encourager la collaboration et la solidarité entre les milieux ruraux et les milieux urbains;
  • Continuer à mettre à la disposition des municipalités rurales un fonds de développement pour soutenir la mise en œuvre de projets structurants en milieu rural;

Par ces engagements, nous souhaitons affirmer notre volonté de contribuer au rayonnement et à la pérennité de la ruralité sur tout le territoire de la MRC de Pierre- De Saurel, dans une vision de complémentarité avec notre  ville-centre.

Actualités

Communiqué

16 Juillet 2018
Parc éolien Pierre-De Saurel poursuit ses conformités environnementales!

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.