menu logo responsive

-A +A
28 Janvier 2015

La première Politique régionale des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel enfin dévoilée!

En mars 2013, la MRC de Pierre-De Saurel s’engageait dans la réalisation d’une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Presque deux ans plus tard, c’est avec une grande fierté que les membres du comité régional de la famille ont dévoilé la première Politique régionale des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel et le plan d’action qui en émane.

« Une politique des aînés témoigne de l’importance qu’accorde la MRC de Pierre De Saurel au vieillissement actif des aînés de son territoire. Dans une région où l’âge médian atteint sept ans de plus que celui de l’ensemble du Québec, il apparaissait important pour le Conseil de la MRC de saisir cette opportunité de mieux connaître les besoins de notre population vieillissante. La publication de la Politique régionale des aînés marque donc un engagement ferme de la MRC à travailler à l’épanouissement de nos aînés », a précisé le préfet de la MRC, M. Claude Pothier.

Il y a près de quatre ans, pratiquement jour pour jour, la MRC de Pierre-De Saurel lançait sa Politique régionale de la famille. Ayant à cœur le bien-être des citoyens et préoccupé par le vieillissement de la population, le Conseil de la MRC a voulu aller plus loin. Bien que la personne aînée soit un membre à part entière de la famille, elle vit de nombreux défis liés à sa réalité. La réalisation de la démarche MADA fut une occasion de bonifier les politiques familiales et les plans d’action qui en découlent. Il s’agit, pour la MRC, de la suite logique.

« Il était important, pour le comité régional de la famille, de bien saisir la réalité des aînés sur le territoire. C’est pourquoi, au cours de l’automne 2013, un sondage sur la situation des aînés fut distribué. Plus de 800 personnes ont répondu à l’appel. Afin d’aller plus loin avec toutes les informations recueillies, nous avons aussi organisé neuf rencontres citoyennes auxquelles près de 500 personnes âgées de 65 ans et plus sont venues partager leur vision de leur municipalité. Tous ces éléments ont permis de développer un plan d’action régional répondant réellement à leurs besoins », a mentionné le président du comité régional de la famille et maire de Saint-Joseph-de-Sorel, M. Olivar Gravel.

Les différentes consultations ont permis à la MRC d’avoir un portrait concret de la situation des aînés sur son territoire. Ainsi, le plan d’action couvre six axes d’intervention bien spécifiques :
  • Administration municipale
  • Aménagement du territoire et habitation
  • Sécurité
  • Environnement
  • Transport
  • Loisirs, culture et vie communautaire

Le plan d’action sera mis à exécution dès cette année. On y vise l’atteinte de certains objectifs tels qu’améliorer la connaissance des services offerts à la population des aînés de la MRC par le biais d’une brigade d’information pour les municipalités; de faire connaître aux aînés les différentes modalités du transport collectif et adapté ainsi qu’aux partenaires du milieu; de promouvoir l’utilisation de la marche ou du vélo comme moyen de transport actif; de reconnaître la participation des aînés au développement de nos communautés en soulignant, par exemple, la Journée internationale des personnes âgées; et de favoriser la création de liens intergénérationnels en réalisant, en collaboration avec les écoles de la région et en lien avec les enquêtes orales de la Politique culturelle régionale, un livre de recettes provenant des quatre coins de la MRC.

« Tout au long de la démarche MADA, le comité régional de la famille a travaillé en collaboration avec la Table de concertation Agir pour mieux vieillir. La participation d’organismes et d’institutions travaillant de près avec les aînés fut essentielle. Il était important pour le comité régional de la famille de s’appuyer sur cette concertation afin d’assurer la mobilisation de toute la communauté. Grâce à cette collaboration, la Politique régionale des aînés de la MRC est aux couleurs des personnes qui y habitent », a souligné M. Denis Marion, vice-président du comité régional de la famille et maire de Massueville.

La Politique régionale des aînés sera bonifiée par l’adoption de neuf politiques des aînés et neuf plans d’action aux saveurs des municipalités participantes. Ces municipalités sont celles de Massueville, Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Robert, Saint Roch-de-Richelieu, Saint-Ours et Sainte Victoire-de-Sorel, Sorel-Tracy ayant déjà adopté sa propre politique des aînés en 2013.

La MRC de Pierre-De Saurel et le comité régional de la famille tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de la Politique régionale des aînés, notamment le ministère de la Famille et des Aînés, le Carrefour action municipale et famille, la Table de concertation Agir pour mieux vieillir ainsi que toutes les personnes ayant participé de près ou de loin aux différentes consultations publiques. Grâce à l’implication de tout un chacun, la Politique régionale des aînés de la MRC de Pierre De Saurel est à l’image des douze municipalités qui la composent.

Rappel – Qu’est-ce qu’une municipalité amie des aînés
La démarche MADA met de l’avant le principe du vieillissement actif. Reposant sur des données qui révèlent que 88 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivent à la maison et sont autonomes, ce principe favorise une participation constante des aînés à l’évolution de leur communauté, de manière à ce qu’ils puissent continuer de s’y épanouir comme individus. En effet, le vieillissement de la population est un enjeu si important que notre société se trouve devant un défi collectif sans précédent. Des changements majeurs sont à prévoir dans tous les secteurs d’activité pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

Une municipalité amie des aînés est une municipalité qui se soucie des besoins des aînés, et ce, de différentes façons. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il se développe une culture d’inclusion sociale dans les municipalités MADA : les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont réfléchis et conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en demeurant actifs. Par ailleurs, selon le ministère de la Famille et le Secrétariat aux aînés, une municipalité reconnue MADA contribue à mettre un frein à l’âgisme, sait adapter ses politiques, ses services et ses structures, agit de façon globale et intégrée, favorise la participation des aînés et s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

2 Avril 2020
Mesures particulières pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril

Puisque les bureaux administratifs de la MRC de Pierre-De Saurel sont présentement fermés au public, la prochaine séance du Conseil, prévue le 8 avril prochain, se tiendra à huis clos. Le préfet, les conseillers régionaux, le directeur général et la greffière prendront part à la séance par vidéoconférence.

1 Avril 2020
Une cellule de crise sociale et communautaire créée dans la MRC de Pierre-De Saurel

Certains enjeux problématiques tels la sécurité alimentaire, la violence conjugale et intrafamiliale, la détresse psychologique, pour ne nommer que ceux-là, ont été portés à l’attention de plusieurs organisations du territoire. Ainsi, afin d’assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens, une cellule de crise sociale et communautaire a été créée dans la MRC de Pierre-De Saurel.

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques