menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
7 Mai 2015

Dévoilement des lauréats de l’Expérience photographique du patrimoine 2015

Pour une sixième année consécutive, des jeunes de secondaire 1 et 2 de l’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) ont participé au concours l’Expérience photographique du patrimoine, volet régional, un projet scolaire rendu possible grâce à la MRC de Pierre-De Saurel.
 
C’est à l’occasion du vernissage, où plus de 50 clichés étaient exposés, que le jury a dévoilé les lauréats pour cette année. Il s’agit de : 
  • Marie-Philippe Villiard, 14 ans, de Yamaska
  • Arnaud Théberge-Mandeville, 14 ans, de Sorel-Tracy
  • Hubert Mathieu, 13 ans, de Sorel-Tracy
  • Alysia Lirette-Parenteau, 13 ans, de Sainte-Victoire-de-Sorel (Prix du public)

Parmi les 650 photographies soumises au niveau national, le jury a sélectionné dix lauréats. Au sein de ceux-ci, Mégane Beaudet, 13 ans, de Sainte-Anne-de-Sorel s’est taillé une place grâce à sa photo : La ferme du souvenir. Son cliché fera donc partie de l’exposition internationale qui se promènera à travers les pays participants. Une mention spéciale aussi à Laurakim Couturier, 13 ans, de Sorel-Tracy, qui était parmi les 20 derniers finalistes.

Claude Pothier, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, a tenu à « féliciter tous les élèves pour les efforts et l’énergie qu’ils ont mis dans ce projet ». Du même souffle, le préfet a insisté sur l’importance de l’éducation aux arts chez les jeunes. « Des études démontrent d’ailleurs que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore, non seulement, les résultats scolaires des élèves, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté ».
 
Avec l’Expérience photographique du patrimoine, les jeunes du secondaire s’expriment sur le patrimoine grâce au médium photographique. Encadrés par des enseignants, photographes, intervenants en patrimoine et agent culturel, les jeunes parcourent leur village, leur ville, leur région, appareil photo à la main.
 
Le thème de ce concours international est le patrimoine au sens large du terme. Il ne s’agit donc pas seulement de monuments historiques reconnus, mais aussi d’architecture résidentielle, industrielle, religieuse, des ouvrages de génie civil, des éléments et sites naturels. Le patrimoine est le reflet de l’évolution sociale et culturelle de notre société : il témoigne de nos traditions, de nos institutions, de nos valeurs, de l’appropriation du territoire, de l’art de l’habiter et des pratiques constructives qui s’y sont développées.
 
L’Expérience photographique du patrimoine est un projet qui s’inscrit dans le plan d’action de la politique culturelle de la MRC, soit la sensibilisation aux arts et à la culture, en offrant des activités de sensibilisation pour les jeunes.
À propos de l’Expérience photographique du patrimoine
 
L’Expérience photographique du patrimoine est le volet québécois d’un concours international lancé en Catalogne (Espagne) en 1996. Jusqu’à 50 pays participent à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire au patrimoine de leur milieu à travers la photographie.
 
Le volet québécois de ce concours est coordonné par Action patrimoine, organisme qui œuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec.
 
Pour voir les photos des lauréats, cliquer ici.
 

Actualités

Communiqué

11 Octobre 2019
Retour sur la séance du 9 octobre du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis en séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 9 octobre dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Activités

3 Octobre 2019
Salon des aînés

Le Salon des aînés revient pour une 5e édition, le 3 octobre prochain, de 12 h à 16 h aux Promenades de Sorel. Un événement entièrement gratuit!

27 Septembre 2019
ARTERRE : Un premier séjour exploratoire agricole dans la MRC de Pierre-De Saurel

La MRC de Pierre-De Saurel et le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre‑De Saurel unissent leurs forces pour l’organisation d’un tout premier séjour exploratoire agricole dans la région.