menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
14 Mai 2015

La ruralité branchée!

Alors que l’administration Coderre annonçait la semaine dernière que Montréal deviendra l’une des grandes villes intelligentes de ce monde, la MRC de Pierre-De Saurel, elle, adoptait à sa séance du 13 mai un projet pour installer un service d’accès Internet dans 14 parcs en milieu rural.
 
Le projet « Parcs branchés », émanant du Comité régional de la ruralité, vise à offrir un service Internet sans fil dans les parcs de neuf des dix municipalités rurales de la MRC (sauf Saint-Gérard-Majella). Ce projet comprend l'installation du service, la bande passante et l'entretien pour chacune des municipalités visées par le projet pour une période de cinq ans sans nouveaux coûts. C’est la Coopérative De Services Internet Pierre-De Saurel qui aura la responsabilité de brancher ces parcs, continuant ainsi à jouer son rôle de partenaire de l’amélioration des services en milieu rural dans notre MRC.
 
« C'est avec beaucoup de fierté que la Coop De Service Internet Pierre-De Saurel s'associe à la MRC pour réaliser le projet des parcs branchés », souligne Mark McDuff, directeur général de l’organisme.
 
« Nous vivons la modernité dans chacune de nos municipalités rurales », précise Denis Marion, président du Comité régional de la ruralité et maire de Massueville. « Nous sommes vraiment fiers de proposer des services similaires à ceux offerts dans les grandes villes. C’est ce genre d’initiative qui fait de notre région, une terre d’accueil attrayante pour les nouvelles familles, de même que pour les touristes, à pied, à vélo ou en voiture, qui nous visitent chaque année », poursuit M. Marion.
 
Les municipalités seront responsables d'assumer 20 % du coût total pour leur municipalité respective. Le reste proviendra de l’enveloppe budgétaire du Pacte rural, soit 51 612 $, pour un total de 64 515 $. 
 
L'objectif est d'offrir un accès Internet sans fil gratuit aux citoyens qui fréquentent les parcs des municipalités pour différentes raisons (pratique de sports, promenades à pied ou à vélo, pique-niques, festivals, etc.). Internet sera disponible six mois par année, ou plus selon les besoins des différentes municipalités. 
 
Depuis l'avènement des téléphones intelligents, et des tablettes, plusieurs personnes considèrent l'accès Internet sans fil comme un besoin primaire et ce projet se veut une réponse à ce besoin de la population. « Nous considérons que l'accès à Internet dans les parcs est un incitatif pour amener les citoyennes et les citoyens à les fréquenter, un objectif qui se trouve, de plus, à être totalement en lien avec la Politique familiale de la MRC », ajoute pour sa part le préfet de la MRC et maire de Saint-Roch-de-Richelieu, M. Claude Pothier.  
 
En plus d’être un facteur d'attraction pour les nouvelles familles, ce projet favorisera la conciliation travail/famille/loisirs et incitera les citoyens à profiter des nombreux parcs de la MRC de Pierre-De Saurel. Pour avoir la liste complète, consulter le répertoire des parcs et espaces verts de la région Pour jouer dehors en famille sur le site de la MRC.
 
MUNICIPALITÉS PARCS COÛTS
Massueville Carré Royal 1113$
Saint-Aimé Terrain des loisirs 1008$
Sainte-Anne-de-Sorel Germaine-Guévremont 1963$
Constant-Plante
Saint-David Centre récréatif 1701$
Jonathan-Wûrtele
Saint-Ours Multi-générationel 1858$
Maison de la culture
Saint-Robert J.A.-Fillion 850$
Saint-Roch-de-Richelieu Raymond-Perron 850$
Sainte-Victoire-de-Sorel Pierre-Arpin 1858$
Armand-Péloquin
Yamaska Léo-Théroux 1701$
J.-B. Saint-Germain
           
À propos du comité régional de la ruralité
Le rôle premier de ce comité est de s’assurer de l’atteinte des objectifs de la Politique nationale de la ruralité et de promouvoir le développement rural sur l’ensemble du territoire de la MRC. Ce comité est aussi responsable de l’administration du Pacte rural. Il procède à l’analyse des projets déposés par les promoteurs et transmet ses recommandations au Conseil de la MRC en vue de l’octroi des subventions. Il est composé des personnes suivantes: 
 
- Denis Marion, président, maire de Massueville;
- Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours;
- Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel;
- Maria Libert, maire de Saint-Aimé;
- Diane De Tonnancourt, conseillère municipale de Yamaska;
- Clément Gagnon, citoyen de Saint-Robert.

Actualités

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Communiqué

5 Juillet 2019
Retour sur la séance du 3 juillet du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis