menu logo responsive

-A +A
5 Mai 2016

Malgré les coupures du MTMDET

Le service de transport collectif est là pour rester!

Malgré une annonce du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) qui affecte le financement du service de transport collectif offert en milieu rural, les membres du conseil d’administration du Service de transport adapté et collectif régional (STACR) tiennent à rassurer la population, il s’agit d’un service qui est là pour rester.

Alors que la MRC de Pierre-De Saurel a reçu une subvention de 100 000 $ du MTMDET en 2015 pour assurer un service de transport collectif en milieu rural sur son territoire, celui-ci vient de réduire les sommes à 56 548 $.

« C’est une triste nouvelle, mais d’un autre côté le service de transport collectif en milieu rural, on y croit! C’est un service essentiel sur le territoire et il est là pour rester », souligne M. Serge Péloquin, président du conseil d’administration du STACR.

Cette annonce n’est cependant pas sans conséquence. Les membres du conseil d’administration du STACR ont dû faire le choix de mettre fin au projet pilote qui permettait aux usagers de circuler de la ville-centre vers les municipalités rurales, et vice versa, sans qu’il y ait nécessairement le transport d’une personne à mobilité réduite prévu au même moment. Un projet qui ne s’est pas avéré concluant.

Depuis décembre, le projet pilote a engendré près de 12 000 $ en frais supplémentaires pour une augmentation de 8 usagers. « Avec les coupures importantes que nous subissons, il s’agit d’un luxe qu’on ne peut plus se payer. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous y mettons fin, nous sommes conscients que cela affectera ces usagers », ajoute M. Péloquin. « D’autant plus que la mission du STACR n’est pas d’assurer un service de transport individuel, mais d’être un service complémentaire, et non pas rival, à celui de taxi », poursuit-il.

Il est important de rappeler que le service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel offre un service de transport collectif rural par le biais des places disponibles dans les véhicules de transport adapté.

Pour plus d’information concernant les services du STACR, composez le 450-746-7827, ou encore cliquez ici.

2 Avril 2020
Mesures particulières pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril

Puisque les bureaux administratifs de la MRC de Pierre-De Saurel sont présentement fermés au public, la prochaine séance du Conseil, prévue le 8 avril prochain, se tiendra à huis clos. Le préfet, les conseillers régionaux, le directeur général et la greffière prendront part à la séance par vidéoconférence.

1 Avril 2020
Une cellule de crise sociale et communautaire créée dans la MRC de Pierre-De Saurel

Certains enjeux problématiques tels la sécurité alimentaire, la violence conjugale et intrafamiliale, la détresse psychologique, pour ne nommer que ceux-là, ont été portés à l’attention de plusieurs organisations du territoire. Ainsi, afin d’assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens, une cellule de crise sociale et communautaire a été créée dans la MRC de Pierre-De Saurel.

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques