menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
14 Janvier 2015

Foudl’Art revient pour une troisième année!

Pour une troisième année consécutive, Foudl’Art, ce projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire initié par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel Tracy, revient dans les écoles de la région. 
 
Cette année, ce sont sept écoles, au lieu de cinq, qui vivront l’expérience grâce à une contribution supplémentaire de la Ville de Sorel-Tracy qui subventionne l’activité pour deux écoles sur son territoire. À travers une série de cinq ateliers d’une demi-journée, les élèves créeront une œuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. Cette année, ce sont sept classes, réparties dans cinq écoles, qui participeront au projet. Sept artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en septembre 2014, il s’agit de :
 
  • Fannie Bisson, artiste multidisciplinaire, jumelée à l’école Saint-Roch de Saint-Roch-de-Richelieu;
  • Stéphanie Brunelle, illustratrice et comédienne jeunesse, jumelée à l’école Saint-Jean-Bosco de Sorel-Tracy;
  • Serge Capistran, musicien, jumelé à l’école Saint-Gabriel de Sorel-Tracy;
  • Geneviève Gamache, artiste du vitrail, jumelée à l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel;
  • Roxanne Grenon, artiste de personnage 2D et 3D, jumelée à l’école Saint-Gabriel de Sorel-Tracy;
  • Mélissa Jacques, auteure de littérature jeunesse, jumelée à l’école La Plume à Sorel-Tracy;
  • Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel, jumelée à l’école La Plume de Sorel-Tracy.
 
Foudl’art, beaucoup plus que de l’art
Le projet Foudl’Art est a priori un projet artistique. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers, tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une œuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles.
 
« La fierté de faire partie d’une communauté passe sans aucun doute par la culture. À la MRC, nous sommes très fiers d’être partenaires de ce projet qui, nous en sommes convaincus, solidifie ce sentiment d’appartenance et de fierté à notre région », souligne Claude Pothier, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. 
 
Un milieu qui se mobilise, des acteurs qui travaillent ensemble 
Le développement de la région de la MRC de Pierre-De Saurel ne peut se faire sans mobilisation des différents acteurs du milieu et des différents secteurs. 
 
Pour le préfet de la MRC, Foudl’Art est un excellent exemple à suivre en ce sens. « C’est en partenariat avec la Ville de Sorel-Tracy, et la collaboration de la Commission scolaire que la MRC travaille sur ce projet. D’ailleurs, Foudl’Art s’inscrit dans les orientations de notre Politique culturelle d’encourager la collaboration entre les milieux scolaire, municipal et culturel, d’offrir des activités de sensibilisation aux arts et à la culture pour les jeunes, et d’appuyer les intervenants des écoles dans leur rôle de sensibilisateur à la culture et aux arts », conclus M. Pothier.
 
Les Ateliers Je suis capable
Encore cette année, la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy ont confié la coordination de ce projet aux Ateliers Je suis capable. Ayant vu le jour en 2008, dans le prolongement d’un projet pilote qui avait débuté en 2004, l’organisme opère surtout en sécurité alimentaire chez les jeunes, leur mission s’est par contre élargie au fil du temps. Aujourd’hui, les Ateliers Je suis capable dispense des activités éducatives visant le développement d’habiletés et d’estime de soi chez les jeunes de la région. 
 
Rappelons que c’est à la suite de la signature d’une entente de développement culturel tripartite entre la MRC, la Ville de Sorel-Tracy et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec que le projet Foudl’Art est né. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière de ces trois partenaires.
 
L’année 2015 représente la dernière année de financement du MCC. Les responsables du projet ont cependant la volonté de continuer à offrir ce projet aux écoles de la région en trouvant de nouvelles sources de financement.
 

Actualités

Communiqué

2 Avril 2020
Mesures particulières pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril

Puisque les bureaux administratifs de la MRC de Pierre-De Saurel sont présentement fermés au public, la prochaine séance du Conseil, prévue le 8 avril prochain, se tiendra à huis clos. Le préfet, les conseillers régionaux, le directeur général et la greffière prendront part à la séance par vidéoconférence.

Communiqué

1 Avril 2020
Une cellule de crise sociale et communautaire créée dans la MRC de Pierre-De Saurel

Certains enjeux problématiques tels la sécurité alimentaire, la violence conjugale et intrafamiliale, la détresse psychologique, pour ne nommer que ceux-là, ont été portés à l’attention de plusieurs organisations du territoire. Ainsi, afin d’assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens, une cellule de crise sociale et communautaire a été créée dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Activités

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.