menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
9 Juin 2015

L’embauche d’une travailleuse de milieu auprès des aînés : une belle initiative concertée

Un nouveau service vient de faire son arrivée dans la région grâce au travail concerté d’une quinzaine d’organisations provenant des secteurs communautaire, institutionnel et municipal réunis autour de la Table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir ».
 
Cette initiative s’inscrit de plus dans le plan d’action de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) à laquelle la MRC souscrit.
 
Les aînés de la région peuvent maintenant bénéficier d’une nouvelle ressource, en la personne de Natacha Mathieu, qui est à l’oeuvre comme travailleuse de milieu auprès des aînés.
 
Madame Mathieu est bachelière en psychosociologie de la communication, ou plus communément appelée une psychosociologue. Elle possède 7 ans d’expérience en intervention auprès des aînés dans le réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’un peu plus de 13 ans auprès des jeunes dans le milieu scolaire.
 
L’instauration du travail de milieu dans Pierre-De Saurel se veut une solution en réponse à la problématique de l’isolement, identifiée comme un enjeu important suite à une étude menée récemment auprès des aînés sur le territoire. 
 
Qu’est-ce qu’un travailleur de milieu auprès des personnes âgées? 
C’est un intervenant qui rejoint les aînés dans leur milieu afin de les aider à développer ou à maintenir leur pouvoir d’agir en vue d’améliorer leur qualité de vie et de briser leur isolement. 
La travailleuse de milieu auprès des aînés aura ainsi le mandat de : 
 
  • Rejoindre les aînés qui ne sont pas nécessairement rejoints ou desservis par les services institutionnels et communautaires;
  • Briser ou diminuer le sentiment de solitude des aînés qui en souffrent en leur facilitant l’accès à des services et en les amenant à s’intégrer au sein d’organismes de la communauté;
  • Détecter les aînés en situation de vulnérabilité;
  • Favoriser le maintien des aînés dans la communauté et à domicile;
  • Informer les aînés sur les activités et services disponibles et les encourager à utiliser les ressources existantes;
  • Prévenir et dépister la maltraitance;
  • Redonner le pouvoir d’agir.

Le travail de milieu joue en fait un rôle de pivot vers les ressources du milieu, respectant ainsi le principe de non-dédoublement. Mme Mathieu agira en complémentarité avec les ressources déjà existantes en y référant les aînés. 

Ce projet permettra notamment de répondre à un besoin non comblé sur le territoire, soit un service de visite amicale, de parrainage et soutien civique, un besoin demandé et reconnu tant par le milieu communautaire qu’institutionnel. Il s’inspire de projets similaires qu’on retrouve tant en milieu rural qu’en milieu urbain, sous l’acronyme ITMAV, initiative de travail de milieu auprès des aînés vulnérable. Il s’agit d’une pratique bien encadrée qui possède son propre cadre théorique et dont son utilité a bien été documentée dans un projet de recherches-actions qui s’est déroulé sur cinq années consécutives entre 2009 et 2013, visant à consolider et à faire reconnaître les ITMAV en cours un peu partout à travers la province. 
 
Mme Mathieu travaillera 2 jours en milieu urbain, soit Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel et 3 jours en milieu rural, soit toutes les autres municipalités de la MRC. Il est possible de prendre rendez-vous avec elle en la contactant par courriel : natachamathieu.tm@hotmail.com ou encore par téléphone : 450 881-7017. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.
 
L’embauche de cette ressource est rendue possible grâce à une contribution financière de la CRÉ Montérégie Est (100 000 $) et de la MRC de Pierre-De Saurel (5000 $). Il s’agit d’une initiative de la Table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir », coordonnée par un organisateur communautaire du CISSS Montérégie Est secteur Pierre-De Saurel et l’organisme porteur du projet, le Regroupement pour la santé des Aînés Pierre-De Saurel. Ces deux organismes ensemble contribuent pour 5500 $ en temps et services, portant le total du projet à 110 500 $ pour 2 ans.
 

Actualités

Communiqué

16 Août 2019
Rencontres d’information publiques pour les citoyens dont la propriété se situe en zone de glissement de terrain

« Après plusieurs mois d’échange avec le gouvernement, nous pouvons maintenant convier les citoyens à deux rencontres d’information publiques concernant les normes applicables en zone de glissements de terrain », déclare le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis