menu logo responsive

Menu

Une subvention de 96 000 $ pour poursuivre et mettre à jour la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

Une subvention de 96 000 $ pour poursuivre et mettre à jour la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

-A +A
14 Février 2020

 

Grâce à une subvention de 96 000 $, la MRC de Pierre-De Saurel réalisera la mise à jour de sa politique des aînés et poursuivra sa démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sur le territoire. La MRC coordonnera également celles de chacune des municipalités.

Le Conseil de la MRC a présenté, en mai dernier, une demande d’aide financière collective dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Santé et des Services sociaux. Représentant 26 % de la population de la MRC, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus est supérieure à celle observée en Montérégie.

« L’ensemble des municipalités a résolu de participer à la réalisation de la démarche MADA. La mise à jour des politiques des aînés permettra de maintenir des actions répondant aux besoins toujours grandissants des aînés sur notre territoire », se réjouit le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

« Ce sera l’occasion de donner rendez-vous à la population et aux partenaires afin d’évaluer les retombées du premier plan d’action et de réfléchir ensemble sur la manière dont nous développerons, à l’échelle régionale, la vision d’une société ouverte et inclusive », ajoute Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés. Comité qui a d’ailleurs été mandaté par le Conseil de la MRC pour coordonner cette démarche, en concertation avec les travailleurs du milieu, les citoyens et la table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir ».

Bilan des réalisations menées à la suite de la première consultation

La reconnaissance MADA de la MRC de Pierre-De Saurel, et des municipalités qui la composent, avait été obtenue en 2015. La démarche a entre autres permis la réalisation de divers projets, tels que : programme PAIR, travailleuse de milieu auprès des aînés vulnérables, vigie citoyenne le Phare des aînés, Salon des aînés, Aînés actifs, bonification du service de popote roulante en milieu rural, reconnaissance du 1er octobre comme étant la Journée nationale des aînés, service de transport collectif rural, projet logement intergénérationnel, bottin des ressources pour aînés, guide accessibilité universelle, émission « Matière grise » à MATV, programme Secours adaptés.

Actualités

Communiqué

2 Avril 2020
Mesures particulières pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril

Puisque les bureaux administratifs de la MRC de Pierre-De Saurel sont présentement fermés au public, la prochaine séance du Conseil, prévue le 8 avril prochain, se tiendra à huis clos. Le préfet, les conseillers régionaux, le directeur général et la greffière prendront part à la séance par vidéoconférence.

Communiqué

1 Avril 2020
Une cellule de crise sociale et communautaire créée dans la MRC de Pierre-De Saurel

Certains enjeux problématiques tels la sécurité alimentaire, la violence conjugale et intrafamiliale, la détresse psychologique, pour ne nommer que ceux-là, ont été portés à l’attention de plusieurs organisations du territoire. Ainsi, afin d’assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens, une cellule de crise sociale et communautaire a été créée dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Activités

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.