menu logo responsive

Menu

Retour sur la séance du 12 février du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Retour sur la séance du 12 février du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

-A +A
13 Février 2020

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 12 février dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT)

Les membres du Conseil de la MRC ont approuvé le renouvellement du projet Parcs branchés découlant de l’entente entre la Coop de services Internet Pierre-De Saurel et la MRC. Ainsi, une somme de 18 700 $ sera prélevée de l’enveloppe régionale, volet ruralité du FDT pour remplacer le matériel désuet et fournir de la bande passante pour deux années.

Les conseillers régionaux ont aussi approuvé trois projets déposés par des municipalités rurales, dans le cadre du volet ruralité du FDT. Il s’agit du projet de construction d’un centre de services de Saint-Aimé (75 632 $), des projets de remplacement des lumières de rues au Del et de l’achat d’une génératrice de Massueville (16 000 $ et 24 780 $) et du projet de réfection des cuisines et de la climatisation au centre paroissial Léo-Cloutier de Saint-Ours (22 514 $).

GÉOMATIQUE

Le Conseil de la MRC a autorisé l’achat d’un drone afin de faciliter certaines activités, entre autres l’inspection des boisés, celle des cours d’eau et le suivi des inondations sur le territoire.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Les conseillers régionaux ont résolu de se prévaloir du droit de renouvellement, pour une période d’un an, du contrat de collecte, transport, traitement et/ou élimination des matières résiduelles générées par l’écocentre régional.

La MRC continuera également d’assumer les coûts associés à la levée des conteneurs au Recyclo-Centre. Ces conteneurs recueillent des matières qui ne peuvent plus être réutilisées.

POLITIQUE CULTURELLE

Les 11 municipalités participant au financement de la culture ont convenu de renouveler l’entente de partenariat territorial avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). La MRC versera donc une contribution financière de 5 000 $ pour l’année 2020-2021. Cette somme sera prélevée du volet rural de l’enveloppe régionale du FDT.

Cette entente permettra aux artistes résidant dans l’une ou l’autre des 11 municipalités de déposer un projet auprès du CALQ et ainsi d’être admissibles à une bourse.

PROJETS SPÉCIAUX

La MRC a ratifié une entente avec la Sûreté du Québec afin de bénéficier, une fois de plus, du service de cadets sur son territoire à l’été 2020. Ainsi, les municipalités de Massueville, Saint-Aimé, Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Sorel-Tracy et Yamaska se partageront une banque de 400 heures.

RESSOURCES HUMAINES

Le Conseil de la MRC a autorisé l’embauche d’une ressource pour la révision du schéma d’aménagement, pour une période de six mois. Il a aussi autorisé l’embauche, comme tous les étés, d’un agent de sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles. Il s’agit d’un emploi étudiant pour la période estivale.

TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF RÉGIONAL

Considérant la décision du ministère des Transports (MTQ) d’interdire la circulation, sur le pont Turcotte à Sorel-Tracy, à tous les véhicules dont le poids est de 4 500 kg ou plus et les nombreux impacts économiques et logistiques liés à cette interdiction, notamment pour le Service de transport adapté et collectif régional (STACR), les conseillers régionaux demandent une intervention du ministère des Transports (MTQ). Plus précisément, ils demandent d’inscrire, de façon prioritaire dans l’actuel plan quinquennal d’immobilisations, les travaux nécessaires pour assurer une réfection permanente du pont.  Ils demandent de plus, de réévaluer, entre temps, la situation pour solidifier si nécessaire, de façon temporaire, la structure du pont pour permettre la circulation des véhicules en instaurant une restriction d’utilisation à 7 000 kg maximum ou encore d’autoriser une dérogation pour les autobus de STACR et les tracteurs déneigeurs. 

PROJET DE LOI 40

Enfin, les conseillers régionaux ont décidé d’appuyer la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de dénoncer, entre autres, l’atteinte majeure à l'autonomie municipale et à la notion de gouvernement de proximité que constitue l'adoption du projet de loi 40 par l'Assemblée nationale. Il est notamment question de la cession sans compensation, de terrains municipaux ciblés pour construire des établissements scolaires.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 11 mars prochain, à 20 h, à la MRC!

Actualités

Communiqué

2 Avril 2020
Mesures particulières pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril

Puisque les bureaux administratifs de la MRC de Pierre-De Saurel sont présentement fermés au public, la prochaine séance du Conseil, prévue le 8 avril prochain, se tiendra à huis clos. Le préfet, les conseillers régionaux, le directeur général et la greffière prendront part à la séance par vidéoconférence.

Communiqué

1 Avril 2020
Une cellule de crise sociale et communautaire créée dans la MRC de Pierre-De Saurel

Certains enjeux problématiques tels la sécurité alimentaire, la violence conjugale et intrafamiliale, la détresse psychologique, pour ne nommer que ceux-là, ont été portés à l’attention de plusieurs organisations du territoire. Ainsi, afin d’assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens, une cellule de crise sociale et communautaire a été créée dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Activités

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.