menu logo responsive

Menu

Première séance du Conseil de la MRC de l’année 2018

Première séance du Conseil de la MRC de l’année 2018

-A +A
22 Janvier 2018

Le 17 janvier dernier marquait le début des séances publiques du Conseil de la MRC. Ne faisant pas exception aux autres, cette première séance était chargée pour les conseillers régionaux.

FONDS D’APPUI AU RAYONNEMENT DES RÉGIONS (FARR)

Les membres du Conseil de la MRC ont ratifié une demande d’aide financière déposée au MAMOT dans le cadre du FARR pour la réalisation d’une liaison cyclable entre les MRC de Pierre-De Saurel et des Maskoutains. Comme la réalisation de ce projet requiert la reconstruction du pont situé au-dessus de la rivière Saint-Louis, à Yamaska, une demande sera déposée auprès du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

Le projet consiste en la réalisation d’un lien cyclable (voies partagées) entre les deux MRC en prévoyant une boucle qui sera réalisée sur une partie de l’emprise ferroviaire abandonnée (EFA) que la MRC loue du MTMDET.  Le lien cyclable a été déterminé en collaboration avec un consultant spécialisé en la matière. Il est aussi question d’aménager ladite boucle pour continuer le travail initié en 2003 (excluant la traversée de la route 132). Au total, ce sont près de 6 km qui seront ajoutés à la piste cyclable régionale.

Le FARR est un programme d’aide financière mis à la disposition des régions pour investir dans des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional (Montérégie). Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection, dont le préfet et le directeur général de la MRC font partie, en fonction des priorités de développement propres à chaque région. Pour la Montérégie, l’une des priorités retenues est de promouvoir et développer le tourisme (les pistes cyclables sont reconnues comme un excellent produit d’appel pour les touristes).

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT)

Trois projets ont été analysés et recommandés par le comité régional de la ruralité dans le cadre de la gestion du volet ruralité du FDT. Ainsi, la MRC a approuvé les projets suivants :

  • Circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel, qui recevra une subvention de 14 910 $ de l’enveloppe régionale;
  • Aide au fonctionnement de la Coop de services Internet Pierre-De Saurel, qui recevra une subvention de 15 000 $ de l’enveloppe régionale;
  • Réfection, pour le dek hockey, d’une patinoire de la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, qui recevra 49 890,24 $ de l’enveloppe municipale.

Un quatrième projet de soutien aux camps de jour du Comité des travailleurs en loisir municipal Pierre-De Saurel, pour l’obtention de deux ressources visant à outiller les animateurs dans leurs interventions avec certains enfants, n’a cependant pas été recommandé par le CRR et n’a donc pas été approuvé par la MRC.

En parallèle à cette décision, les membres du Conseil ont résolu de demander la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’offrir les services d’accompagnement nécessaires pour fournir les ressources professionnelles adéquates aux moniteurs.  L’apport de ces ressources permettra d’optimiser l’encadrement donné aux jeunes qui présentent des difficultés de comportement lorsqu’ils participent aux activités des camps de jour;

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Rappelons qu’en décembre dernier, la MRC a remporté le premier prix du Défi municipalité de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), se méritant ainsi une étude de la firme Chamard stratégie environnementale d’une valeur de 3 500 $ sur un aspect environnemental de la MRC. Lors de cette séance, les conseillers régionaux ont donc octroyé un mandat à la firme Chamard pour l’élaboration de pistes de solution afin d’accroître la participation des occupants des industries, commerces et institutions (ICI) et des multilogements aux collectes des matières recyclables et organiques. L’octroi du mandat est d’un montant de 3 500 $, soit l’équivalent du prix remporté.

PROJETS SPÉCIAUX

Une bonne nouvelle concerne le programme Rénorégion, ce programme d’aide financière offert aux propriétaires à revenu faible vivant en milieu rural et voulant rénover leur résidence pour corriger des défectuosités majeures. La valeur uniformisée maximale d’un logement admissible augmentera de 100 000 $ à 115 000 $, et ce, dès le 1er avril 2018. Le programme sera ainsi accessible à un plus grand nombre de personnes.

Dans un autre ordre d’idée, puisqu’un poste de citoyen d’une municipalité rurale de la MRC était à combler au sein du comité régional de la ruralité, les conseillers régionaux ont nommé M. Denis Dugas, conseiller municipal de Saint-Roch-de-Richelieu. Celui-ci occupera le poste jusqu’en novembre 2021.

Actualités

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Communiqué

5 Juillet 2019
Retour sur la séance du 3 juillet du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis