menu logo responsive

Menu

Les gagnants du concours L’agroenvironnement… c’est mon affaire!

Les gagnants du concours L’agroenvironnement… c’est mon affaire!

-A +A
25 Avril 2018

Rappelons que l’objectif du concours était de mettre en valeur les agriculteurs qui adoptent des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà de la règlementation en vigueur, non pas par obligation, mais parce qu’ils y croient! Ces efforts seront soulignés et présentés à la population dans une publication de l’un des quatre cahiers agricoles du journal Les 2 Rives. Ainsi, après l’évaluation des candidatures reçues, les gagnants sélectionnés sont :

  • Catégorie le jeunot : Les ambassadeurs sont Catherine Bérubé et Patrice Doré de l’entreprise Aux Quatre chemins à Sainte-Victoire-de-Sorel. Cette catégorie récompense une relève (moins de 40 ans) qui initie des changements de pratiques dans son entreprise. La publication est prévue le 29 mai 2018.
  • Catégorie Le débutant : L’ambassadeur est Patrick Benoît de la Ferme Patrick Benoît à Saint-Robert. Cette catégorie récompense un agriculteur qui amorce des pratiques agroenvironnementales dans son entreprise. La publication est prévue le 4 décembre 2018.
  • Catégorie L’essayeux : L’ambassadrice est Mélanie Brouillard de la Ferme Bordelo à Saint-David. Cette catégorie récompense une agricultrice qui expérimente de nouvelles pratiques agroenvironnementales ou adapte sa machinerie. La publication est prévue le 4 septembre 2018.
  • Catégorie Le convainquant : L’ambassadeur est Pascal Royer, gérant de la Ferme J.A. Paquin et cie à Saint-Robert. Cette catégorie récompense un agriculteur qui incite les autres à emboîter le pas. La publication est prévue le 4 septembre 2018.

La MRC remercie toutes les entreprises qui ont participé à ce concours, et rappelle que ce projet découle du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Actualités

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Communiqué

5 Juillet 2019
Retour sur la séance du 3 juillet du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis